Célébrant un an de plus chaque 25 avril, pour ses 78 ans, le PCA de la musique gabonaise, Pierre Claver Akendengué a reçu un cadeau spécial. Celui-ci vient tout droit de la prison centrale de Libreville et le donateur, n’est autre que Bertrand Zibi Abeghe. L’opposant a confectionné une œuvre artisanale, estampillée, Pierre Claver.
En lieu et place de Bertrand Zibi Abeghe en personne, c’est Lionel Ella Engonga, juriste de formation et président de l’ONG SOS Prisonniers du Gabon, qui a remis ce cadeau au nom du détenu politique. « Ce dimanche 25 avril 2021, à l’occasion du 78e anniversaire de l’icône de la musique gabonaise, Pierre Claver
Akendengué (PCA), je suis allé lui remettre un cadeau d’anniversaire assez particulier. Le présent est un sac fait à la main par un détenu, depuis la prison centrale de Libreville, et estampillé ‘’Pierre Claver Akendengué (PCA)’’. Des mots brodés en noir sur fond de couleurs nationales, vert, jaune et bleu. Le cadeau a été envoyé par Bertrand Zibi
Abeghe, prisonnier depuis le 1er septembre 2016, suite à la crise post-électorale ».
Célébrant chaque 25 avril un de plus, à l’occasion des 78 ans du PCA de la musique Gabonaise, l’ancien leader des jeunes de la galaxie Jean Ping lors de la dernière présidentielle de 2016, en a profité depuis sa cellule pour offrir un cadeau spécial. En retour, PC Akendengué a souhaité que le détenu soit avec lui lors de son prochain anniversaire, c’est-à-dire à ses 79ans. «Il faut dire à Bertrand Zibi qu’à mon prochain anniversaire, il doit être avec moi, et je prie pour cela», tout en souhaitant à l’ancien député de Bollosoville à Minvoul dans la province du Woleu Ntem une protection divine.
Faut-il le rappeler, PCA comptabilise plus d’une vingtaine d’albums. Panafricaniste et poète, en 2015, il a été élevé au rang d’icône de la culture mondiale par l’ONU, l’Organisation des Nations Unies.