Pyramid Medias Gabon

Libreville/Collecte des ordures: la décharge de Mindoubé en question

Saturée depuis belle lutte, la décharge de Mindoubé a constitué un point essentiel de la tournée, dans la ville de Libreville, du maire Eugène Mba. Ainsi, il  a pris la décision de déguerpir les populations qui y vivent autour, afin de désengorger cette décharge, qui occasionne les tas d’immondices dans la ville de Libreville.

La décharge de Mindoubé, située dans le cinquième arrondissement de Libreville, a constitué la dernière étape de la tournée entamée par Eugène Mba, maire de  Libreville, dans les différents arrondissements de sa circonscription administrative.

Faut-il le rappeler, la décharge de Mindoubé, est la seule où se déchargent les ordures de Libreville et même de ses environs. Sa saturation occasionne une forte présence des déchets dans les quartiers de Libreville. Il faut donc trouver une solution à cet obstacle.

 Il faut dire que la décharge fait face également à un autre écueil, celui de la présence des habitations autour:  «nous avons une solution qui est de faire en sorte que les populations qui vivent autour de la décharge soient déguerpies mais moyennant quelques indemnisations», a-t-il fait savoir. «Une fois que ces espaces seront dégagés, ça va laisser une marge pour qu’on puisse continuer à y verser des ordures», pense  Eugène Mba.

Mais pour trouver une solution définitive, le maire de Libreville pense qu’il est nécessaire de réunir tous les acteurs, pour recycler les déchets. «Là on rentre dans le problème du recyclage des déchets. C’est encore tout un autre dossier que nous allons voir avec les plus hautes autorités du pays», a-t-il indiqué.

Eugène Mba donne un délai d’un mois pour déguerpir les populations.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *