Pyramid Medias Gabon

Journée nationale  de l’Enseignant : « Enseignants ; leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir »

Les enseignants du Gabon ont commémoré ce mardi 23 mars 2021, la journée nationale de l’enseignant, en hommage  de leur collègue, Martine Oulabou, tombée sous les balles d’un policier  en plein mouvement de grève des enseignants du secteur public le 23 mars 1992.  

 Dans ce contexte de crise sanitaire de Covid-19, c’est le siège du Syndicat de l’Éducation Nationale sis aux feux tricolores de la Peyrie, dans le 3e arrondissement de Libreville qui a abrité la manifestation.

« Enseignants : leaders en temps de crise  et façonneurs d’avenir » était le thème principal retenu cette année par le Syndicat de l’Éducation Nationale (SENA) pour célébrer l’édition 2021,  de la journée nationale de l’enseignant.

Ce thème a fait également l’objet d’une conférence débat animée par Gilbert Nguema Endamane, Enseignant à l’École Normale Supérieure de Libreville. D’autres sous thèmes, entre autres, la problématique des violences scolaires et le respect des mesures barrières contre le Covid-19, ont enrichi le côté scientifique de la journée.

Cette journée nationale de l’enseignant s’est tenu au lendemain de la grève  d’avertissement d’une semaine des enseignants, membres de la CONASYSED pour non-respect des engagements par le gouvernement de sa plate-forme revendicative. Preuve du climat délétère qui persiste dans le monde éducatif gabonais, malgré l’institution de cette journée
Nationale de l’enseignant.

                                                                             RMON

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *