Seule candidate en lice à la présidence du Sénat, Lucie Milebou Aubusson rempile pour un deuxième mandat. La sénatrice de Tsamba Mabotsi, dans la province de la Ngounié, a été élue avec 65 votants, 0 contre et 0 abstention, soit 100% des suffrages exprimés.
Ni Rose Christiane Ossouka Raponda, encore moins Honorine Nzé Biteghet, n’ont brigue, comme l’indiquait la clameur publique, la présidence du Sénat. La première avait été pressentie pour occuper la présidence du Sénat. N’ayant pas été élue, encore moins nommée par Ali Bongo le 26 février dernier, l’actuelle Cheffe du gouvernement ne pouvait donc succéder à Lucie Milebou Aubusson comme le présageait une certaine opinion. S’agissant d’Honorine Nzé Biteghet, bien que nommée par le chef de l’Etat et alors que son nom a été régulièrement cité durant tout le weekend pour briguer le fauteuil, elle ne sera non plus présidente de la 5è législature du Sénat.
Alors qu’on disait d’elle d’être en disgrâce avec le palais présidentiel, c’est sans grande surprise que Lucie Milebou Aubusson a été réélue présidente du Sénat.
Seule candidate en lice, la sénatrice de Tsamba Magotsi a été élue avec 65 votants, 0 contre, 0 abstention, soit un score de 100% des suffrages exprimés. Un vote qui a vu l’absence de deux Sénateurs sur les 67 que compte la chambre haute de parlement gabonais.