Pyramid Medias Gabon

Gabon/ Crise multiforme : Julien Nkoghe Bekale propose un “Pacte Républicain et Patriotique autour du Plan d’Accélération de la Transformation au Gabon“.

Silencieux et même effacé depuis son départ de la Primature, l’ancien premier ministre et député de la commune Ntoum dans la province de l’Estuaire, Julien Nkoghe Bekale, a refait parler de lui, à travers une tribune libre qu’il a signée et qui a été publiée dans la presse locale.  Une tribune Libre qui fait allusion à la crise sanitaire que subit le Gabon et qui a occasionné d’autres crises. C’est dans cette optique que l’ancien chef du gouvernement a proposé un pacte républicain et patriotique autour du plan d’accélération de la transformation, pour sortir de cette crise multiforme.

Julien Nkoghe Bekale se joint à d’autres acteurs politiques qui pensent que la crise sanitaire actuelle liée à pandémie du COVID 19 a occasionné une d’autres crises. Et bien au delà de ces crises économiques et politiques, elles ont également mis en mal la cohésion et le vivre ensemble et donc provoqué des tensions dans le pays.  «Nous les ressentons tous dans la multiplication des tensions sociales observées ici et là dans le paysNotre vivre ensemble est menacé par la méfiance et par la peur de l’autre, le refus de se parler, la dégradation du pouvoir d’achat, le chômage, des frustrations de tous ordres, la perte de valeur, etc.», souligne celui qui a été durant près de deux ans, le chef du gouvernement.

 En revanche, le député à l’Assemblée nationale  pense qu’il n’est pas trop tard pour rectifier le tir. Il propose donc de mettre une synergie autour du PAT : entendez par là, Plan d’accélération de la transformation. Un outil récemment mis en place par le gouvernement et qui vise l’accélération de l’économie du pays. Pour Nkoghe Bakale, qui invite par ailleurs les acteurs politiques et de la société civile de tout bord a signer ce pacte, celui ci  « prend tout son sens et tout son intérêt, le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) de notre pays, proposé par le Président de la République au Gouvernement. Ce document stratégique constitue une réponse actuelle et prospective aux préoccupations des gabonais. Tout en tirant les enseignements des dix dernières années, il dessine le chemin de l’espérance pour les dix autres prochaines années, pense Julien Nkoge Bekale.

Pour l’ancien PM, le Plan d’accélération de la transformation du pays  invite à relever trois défis majeurs, à savoir: « le défi sanitaire, le défi de la relance de l’économie et le défi de la réponse sociale ».

« Dans un contexte de rareté des ressources publiques, l’exercice est complexe. En effet, entre recourir à l’endettement pour financer la relance et la volonté légitime des autorités de maitriser le niveau de la dette publique en vue de préserver les générations futures, la marge de manœuvre est étroite. Le Plan d’Accélération de la Transformation propose une stratégie de relance économique dont les objectifs sont d’accélérer la transformation structurelle de notre modèle économique, de favoriser la création de richesse inclusive et créatrice d’emplois, d’assainir les finances publiques et de renforcer notre position extérieure », a-t-il indiqué.

Il s’agit, précise le député de Ntoum, d’une  vision stratégique  organisée autour de trois grandes ambitions, dont  la préparation  des  « secteurs productifs de demain, créer les conditions de développement économique dans tous les secteurs, créer les conditions d’un nouveau pacte social ».

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *