Candidate à la présidence de l’Union nationale, Paulette Missambo, vice-présidente sortante de cette formation politique a présenté les personnalités qui vont l’accompagner durant son mandat le 23 février dernier à son quartier général du Haut de Gué Gué à Libreville. Non sans faire remarquer les régularités qui pourraient entacher le processus électoral.
Au fur et à mesures qu’on s’achemine vers le 06 mars, date pour la tenue du congrès ordinaire de l’Union Nationale, formation politique de l’opposition et devrait aboutir au renouvellement ses instances, dont sa présidence, les différents candidats à la présidence du parti, dont Paulette Missambo et Paul Marie Gondjout annoncent les couleurs.
Ainsi, le mardi 23 février dernier à son quartier général du Haut de Gué Gué à Libreville, Paulette Missambo a présenté sa garde rapprochée, ou du moins, les personnalités de cette formation politique qui vont l’accompagner durant son mandat de 5ans.
Directeur de campagne de la candidate, Dr Minautl Zima Ebayard, également candidat au secrétariat exécutif de l’Union Nationale dans la liste conduite par Paulette Missambo. Il en est de même François Ondo Edou, de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, de Jeanine Taty Koumba, Marie-Agnès Koumba, Roland Moutoumbou, et Emmanuel Ntoutoume Ndong, qui briguent les fonctions de vices-présidents
Quant aux secrétaires exécutifs adjoints, Paulette Missambo a inscrit dans sa liste, Serge Zeng Ango; comme secrétaire exécutif adjoint chargé de la, Sergine Ndong, secrétaire exécutifs adjointe, chargé de la femme. Sosthène Nguema Nguema, Aimé Patrice Koumamba, tout comme Éric Gaël Myboto, la révélation de cette équipe, briguent également les fonctions de secrétaires exécutifs adjoints. Faut-il le rappeler, Eric Gaël Myboto, n’est autre le fils de Zacharie Myboto, dont beau frère de Paul Marie Gnondjout, l’adversaire de Paulette Missambo.
Des personnalités que Paulette Missambo décrit comme « des cadres engagés et compétents, disposés à associer les militants de base à la gestion du parti, afin de redonner à nos compatriotes les raisons de rêver d’un autre Gabon, d’une République au service de tous et de chacun. Il s’agit pour nous de réhabiliter la province et de donner à l’échelon local, notamment aux coordinations, la plus large autonomie de fonctionnement ».
Paulette Missambo a pour ambition de faire de l’Union Nationale un parti national, avec des implantations dans tous les coins et recoins du pays. L’UN sous Missambo devrait prétendre avoir au moins élu sur chaque siège et impulser une dynamique d’alternance au sommet de l’Etat. «Notre prochain congrès extraordinaire peut ouvrir des horizons à la hauteur des aspirations et des sacrifices de notre base. C’est tout le sens de ma candidature et de celles de mes compagnons ».
Quid du processus électoral ?
Jusque là, Paulette Missambo note pour le regretter, le processus électoral est déjà entaché de plusieurs irrégularités. Selon la candidate, « les conditions pour le renouvellement de la direction du parti sont loin d’être connues ». Mais pour l’ancienne vice-présidente de l’UN, cette élection doit être conditionnée par le respect et statut du règlement intérieur de cette formation politique. « Je dois ici rappeler que les statuts et le règlement intérieur prévoient des élections individuelles pour chacune des fonctions de président, secrétaire exécutif, vice-président et secrétaire exécutif adjoint, sans limitation de nombre pour les deux dernières fonctions mentionnées. Or, je le redis, le Bureau du congrès a proposé une élection de liste. J’insiste sur le fait que ce mode de scrutin n’est pas prévu dans nos statuts. Avec force et solennité, je réaffirme que pour que cette proposition devienne exécutoire, elle doit être formellement soumise à l’examen du Bureau national, avant d’être présentée au congrès pour adoption», a-t-elle fait savoir.
Autant dire que le scrutin promet.