Prévu pour ce lundi 22 février, le procès en délibéré de l’ancien député de Bolossoville (Minvoul), Bertrand Zibi Abeghe, a été reporté pour le 1er mars prochain.
Condamné à 6 ans de prison, pour « détention illégale d’arme à feu, incitation aux violences et voie de fait », Bertrand Zibi Abeghe attendra encore en prison, du mois jusqu’en mars prochain. Son procès en délibéré programmé pour ce lundi 22 février a été renvoyé, pour une énième fois, pour le 1er mars prochain.
Pour demander sa libération, l’homme politique et allié de Jean Ping, avait dans une lettre, sollicité le soutien de l’actuel Archevêque de Libreville Jean Patrick Ibaba. Dans cette missive, l’ancien député décrivait les raisons de son arrestation et les conditions de sa détention.
Bertrand Zibi avait été jugé en juillet 2019. Pour une certaine opinion, sa libération en pleine révolution des casseroles, mouvement pacifique pour protester contre les mesures gouvernementales liées à la lutte contre la propagation du COVID19, serait l’une des raisons de ce report.