Pyramid Medias Gabon

Ntoum : les premières assises de la Jeunesse

Ayant pour thème un « éveil des consciences pour un développement harmonieux de la jeunesse de Ntoum », la première édition des assises de la jeunesse de Ntoum, dans le département du Komo Mondah, a fermé ses rideaux le weekend écoulé, en présence de la ministre déléguée à l’éducation nationale, Camélia Ntoutoume.

Pour des journées de réflexions dédiées à la jeunesse, c’est la maison de la jeunesse, don du chef de l’Etat qui a  servi de cadre, le weekend écoulé, à la première édition des assises de la jeunesse de cette commune qui avait pour thème, cette année, « éveil des consciences pour un développement harmonieux de la jeunesse de Ntoum ».

.Ces journées de réflexions ont vu la présence d’une pléthore

d’associations de jeunes de la commune, dont le Rassemblement des jeunes de Ntoum, que préside Lionnel Nzé Biyoghe.

La cérémonie a été

rehaussée par la ministre déléguée à l’éducation nationale, Camélia Ntoutoume, originaire de la localité, du préfet et le maire de la commune de Ntoum, ainsi que les maires d’arrondissement de ladite commune, les entrepreneurs et bien d’autres cadres de la ville.

Au-delà du thème central, d’autres sous thèmes ont été au centre des débats, à savoir : l’autonomisation des jeunes  «  agricultures et chaine de valeur, l’insertion des jeunes par l’ONE », les sports, les loisirs et la CoVID19. Mais aussi ;  quels impacts et opportunités et comment réussir en politique?

Les travaux ont été constitués en atelier avec des encadreurs,  et sanctionnés par la lecture des recommandations. La signature de la charte des valeurs et des engagements en faveur de la jeunesse de Ntoum, ont constitué le troisième atelier.

L’une des recommandations prise par la jeunesse, est de « s’engager à oeuvrer pour le développement de Ntoum ».

En période de la COVID19, les assises se sont déroulées dans le respect des mesures barrières.  C’est par la remise des attestations aux participants que les  travaux ont pris fin.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *