Suite aux impayés de l’Etat, la direction de l’hôtel Wali Ré Ndama a récemment fait savoir à son personnel quil ne pourra pas lui verser les 50% d’indemnité de chômage technique pour le compte du mois de février 2021.
En proie à des difficultés financières depuis que le gouvernement a réquisitionné l’hôtel, pour la pandémie du COVID19, la direction de l’hôtel Wali Ré Ndama se trouve dans l’incapacité de satisfaire les salaires de son personnel. Récemment encore, elle l’a fait savoir dans une note devenue virale sur la toile. Selon la note, la direction informe que pour des raisons indépendantes à sa volonté, elle ne peut reverser au
personnel les 50% d’indemnité de chômage technique, ce, malgré les nombreuses démarches qu’elle a engagées vis-à-vis de son créancier.
En janvier dernier, le personnel avait déjà fustigé les impayés du gouvernement qui s’élèvent aujourd’hui à plus 4 milliards. Le personnel dénonçait le non paiement de la part de l’Etat qui s’élève à 80%« Nous dénonçons l’implication de l’Etat dans la situation actuelle de l’hôtel et du personnel. Demandons au président de l’Assemblée nationale le rapport financier concernant la réquisition de l’hôtel Ré-Ndama à l’occasion de la crise sanitaire », avait indiqué le secrétaire général syndicat du personnel Wali Ré-Ndama, Ndendjie Nehemie.
Malgré les impayés de l’Etat qui seraient à l’origine des impayés de salaire, le personnel pointe aussi un doigt accusateur vers la direction, qui fait preuve d’une gestion opaque des ressources de l’hôtel, en retirant les signatures de la directrice financière et du chef comptable.