Pyramid Medias Gabon

Gabon : les parcs nationaux bientôt désertés

Suspendue, il y a quelques semaines, la grève des éco-gardes pourrait être reconduite d’ici le 15 février prochain. C’est, en tout cas, la décision prise par le syndicat national des éco-gardes du Gabon, qui réclament trois mois d’impayés de salaires et des meilleures conditions de travail.

Dès le 15 février, les parcs nationaux du Gabon pourraient être désertés par les éco-gardes. Selon un communiqué du syndicat national des éco-gardes du Gabon que notre rédaction a consulté, un prévis de grève est déposé sur la table de l’actuel secrétaire exécutif de l’agence nationale des parcs nationaux.
Selon le Syneg, le retour de cette grève est motivé par le silence de la tutelle, dont le ministre des eaux et forets Lee White et l’ANPN. Et l’une des revendications de ce mouvement d’humeur est : les impayés de trois de mois de salaires. Nous réclamons «le paiement intégral de trois mois d’arriérés de salairesNous protestons également contre le non-aboutissement jusqu’à ce jour du statut de l’éco-garde ainsi que l’absence d’une assurance-maladie fiable (Ascoma)».

Ce n’est pas tout, en plus des points soulignés plus haut, le Syneg, revendique également « Le statut de l’Éco-garde, les cotisations à la CNSS. Le personnel exige également une amélioration considérable sur les primes de logements, à 100.000 FCFA,  « actuellement, notre prime e logement est de 18 000 Fcfa, même une chambre ne peut être à ce prix ». Il y a également une prime d’astreinte, qui devrait passer à 75 000 Fcfa.

Au regard des risques encourus quotidiennement, les Éco-gardes exigent une prime de risque évaluée « minimum à 100.000 Fcfa et le versement de la prime de ristourne, conformément à l’article 71 de la loi n°3/2007 d’août 2007 relative aux parcs nationaux », explique le SGA3 du Syneg, Hugues Stéphane Ekome Ekomie.
.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *