Sur les évènements malheureux survenus à l’arrivée des Panthères du Gabon à l’aéroport de Banjul, le 15 novembre 2020 dernier, la confédération africaine du football, à travers sa commission d’appel, a rejeté le 17 février, les accusations de la fédération gabonaise de football. La commission a plutôt renvoyé l’institution gérée par Pierre Alain Mouguengui devant le tribunal arbitral du sport.
Sur les évènements intervenus à Banjul en novembre dernier, la commission d’appel de la CAF, vient de donner son verdict. Le 17 février dernier, la commission a tout simplement rejeté les accusations de la fédération gabonaise de football. Au sujet des incidents de Banjul, la Fegafoot avait monté un dossier béton contre les autorités du football gambien, notamment sur le non-respect des mesures de loyauté et d’esprit sportif d’éthique, entre autres.
Dans sa missive, l’instance du football gabonais voulait des sanctions sportives, mais aussi financières.
Selon la commission d’appel qui a étudié le dossier de la Fegafoot, ce dossier est jugé recevable dans la forme, mais sur le fond, ce dossier est rejeté sur les prétentions de la Fegafoot. Mais pour la commission, la Fegafoot peut envoyer l’affaire devant le tribunal arbitral de sport dans un délai de 10 jours, après le verdict de la commission.
Une possibilité que l’institution que dirige Pierre Alain Mounguengui va exploiter. Selon le président de la Fegafoot, cette démarche était déjà prévue. « Nous avions voulu épuiser les procédures, mais nous savions que nous allions arriver au Tribunal arbitral du sport (TAS). La Fegafoot ne peut pas laisser cette affaire, au risque de conforter certains pays dans leurs manœuvres sordides et anti-sportives. Nous allons transmettre immédiatement le dossier au TAS avec tous les éléments», a indiqué PAM, chez nos confrères de Gabonallsport.com.