Comme annoncé lors du discours à la nation du président de la République Ali Bongo, le 11 février dernier, le gouvernement a finalement pris les décisions qui vont perturber le quotidien des populations. Ces décisions ont pour but de limiter la propagation du Coronavirus, dont les menaces de nouveaux variants sont plus que récurrentes.
Rose Christiane Ossouka Raponda et certains membres de son gouvernement étaient face à la presse ce vendredi 12 février, avec pour point essentiel, la tendance haussière du virus COVID19. C’est dans cette optique que pour limiter la propagation de la pandémie, « le gouvernement a décidé d’agir, en toute responsabilité, pour freiner le virus et protéger la santé des populations ». Car, a indiqué Rose Christiane Ossouka, « la situation est préoccupante ».
Après un état des lieux de la situation épidémiologique présentée par Guy Patrick Obinag Ndong, ministre en charge de la santé et dont les résultats sont moins élogieux, le tour est revenu au ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha d’indiquer les restrictions prises par le gouvernement. A savoir, l’heure du couvre feu. « Nous avons décidé de reprendre les mesures prises en mars 2020 lors du premier confinement ». Ainsi, l’heure du couvre-feu est revenue à 18 h, jusqu’à 5 h du matin. Seuls, les services essentiels pourront circuler au-delà du couvre-feu, sous présentation d’une autorisation spéciale. Le nombre de personnes par regroupement reste toujours à 30.
Selon le ministre de l’Intérieur, le non-respect de ces mesures pourrait conduire à des peines.