Pyramid Medias Gabon

Détention d’Estelle Mengue Nteme : la Conasysed  sollicite l’intervention des organismes de droits l’homme

En détention préventive à la prison centrale de Libreville pour non-respect des mesures barrières, la convention nationale des syndicats du secteur éducation sollicite, pour la libération d’Estelle Mengue Ntem, l’intervention des organismes des droits de l’homme auprès du gouvernement la libération immédiate et inconditionnelle d’Estelle Mengue Nteme.

 

Si la convention nationale des syndicats de secteur éducation en avait fait de la détention d’Estelle Mengue Ntem, une menace pour perturber les cours, l’intersyndicale, au regard de l’évolution du dossier, sollicite désormais les organismes qui luttent pour le respect des droits de l’homme dans le monde. C’est en tout cas, l’essentiel de la correspondance qu’elle vient d ‘envoyer à ces organismes.

 Dans cette correspondance signée de Louis Patrick Mombo, délégué général de la Conasysed, ces organismes sont sollicités pour intervenir auprès du gouvernement la libération immédiate et inconditionnelle de la directrice de l’école publique de Nianame (Kango).

Faut-il le rappeler,  Estelle Mengue Nteme avait été interpellée dans son établissement par les éléments de la gendarmerie en civil aux environs de 13h.

Le 29 janvier 2021, Estelle Mengue Nteme, a été déférée devant le Procureur de la République qui lui a décerné un mandat de dépôt.

Depuis vendredi 29 janvier 2021, explique le Conasysed, Mme Mengue Nteme, est donc incarcérée à la prison centrale de Libreville au motif qu’elle aurait outragé un agent, il y a trois mois, au prétexte de ne pas lui avoir présenté le résultat du test Covid-19 au poste de contrôle après Ntoum.

Selon l’intersyndicale, la directrice d’école, qui se rendait à son poste de travail, avait bénéficié des services d’un routier qui se rendait dans la province du Woleu-Ntem.

« Au poste de contrôle, tous les passagers ont été contrôlés. Madame MENGUE pour sa part, a dit qu’elle se rendait à son poste de travail à KANGO et non à Oyem. Par conséquent, elle ne pouvait pas présenter un quelconque résultat du test Covid-19  car seuls les passagers se rendant à l’intérieur du pays étaient contraints de présenter ledit résultat conformément aux mesures gouvernementales», explique Louis Patrick Mombo dans sa missive.

Mise en détention pour ces faits, selon la Conasysed, cette arrestation est contraire aux dispositions légales, dont;

« L’article 61 de la Recommandation O.I.T/UNESCO sur la condition du personnel enseignant qui dispose : « Dans l’exercice de ses fonctions, le corps enseignant devrait jouir des franchises-universitaires… » ;

L’article 9 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui dispose : « Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé. » ;

Durant son interpellation, Estelle Mengue Nteme, a été trainé au sol en violation de l’article 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui dispose : « Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, entre autres ».

C’est au regard de toutes ces dispositions « violées que nous souhaiterions que vous interveniez auprès des autorités gabonaises pour qu’enfin les droits des enseignants et des élèves soient respectés », conclut la correspondance.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *