Nommé à la tête de la société de l’exploitation du transgabonais le 20 octobre 2020, celui qui était jusque-là, directeur général adjoint, a indiqué ses missions prioritaires dans un contexte caractérisé par les accidents de train.
Dans sa récente sortie médiatique, Christian Magni, le nouveau directeur général de la Setrag a précisé ses missions prioritaires. La toute première est «liée à l’amélioration du niveau global de sécurité, au regard des incidents enregistrées ces dernières années. Ma deuxième mission consiste au renforcement de la performance de l’entreprise par la mise en œuvre du programme de remise à niveau des infrastructures (Réhabilitation de la voie, développement des équipements de communication), toutes les autres infrastructures d’exploitation et de formation du personnel. Ma troisième est d’assurer le bon niveau de compétitivité de l’entreprise.» Soit.
Mais dans un contexte miné par les déraillements, comment arriver à résorber définitivement à défaut d’atténuer ces accidents ? «Chaque accident fait l’objet d’une analyse des causes et des plans d’actions sont définis et mis en œuvre afin qu’il ne reproduise pas. Le plan de remise à niveau actuellement en cours de déploiement vise à répondre à la situation de vieillissement de la voie, d’une part avec le renouvellement de l’ensemble des traverses bois par traverses en béton bi-bloc. Le remplacement des rails de 50kg/m par des rails de 60km/m, mieux adaptés au tonnage par essieu transporté sur la ligne de chemin de fer et, d’autre part, le traitement des zones instables historiques», explique le nouveau DG de Setrag.
M.N