Pyramid Medias Gabon

Gabon : le secteur touristique se régule

En vue d’encadrer et de réguler l’activité touristique au Gabon et lui rendre plus compétitif et attrayant,  les spécialistes du domaine se sont ouverts à Libreville, le 25 janvier dernier,  les travaux de la commission d’évaluation et de validation des textes d’application, du projet de loi  portant la régulation du secteur. 

C’est en sa qualité de ministre du Tourisme que Pascal Houangni Ambouroue a ouvert  les travaux de la commission d’évaluation et de validation es textes d’application, du projet de loi  portant régulation du secteur  tourisme en République Gabonaise. Ces assises, selon les organisateurs, ont pour ambition d’aboutir à une loi réglementaire du secteur, qui doit être promulgué par le président de la République, Ali Bongo.  L’objectif cardinal, a

indiqué le patron du Tourisme au Gabon, « est d’encadrer et réguler le secteur, afin de lui rendre plus compétitif et attrayant».

Actuellement en adoption par les deux chambres du parlement, ce projet de loi a été examiné par le gouvernement et le conseil d’Etat. Il a même été la conséquence de la mise en place d’une commission mixte.

La promulgation de cette loi par le président de la République, facilitera entre autres, la « catégorisation des activités et le suivi périodique  des opérateurs économiques pour l’émission des titres »; la mise en place d’une « commission de classement des hôtels et d’homologation des projets touristiques et hôteliers pour répondre aux standards internationaux »,  à la création d’un « conseil national du tourisme » et d’une « commission  interministérielle » ayant pour mission d‘aider le gouvernement à promouvoir le tourisme durable, de maintenir  une collaboration interministérielle et œuvrer au développement du secteur touristique et enfin à la mise en place d’un « fonds de développement du tourisme », ayant pour objet « la participation des projets et activités ». « Notre ministère apporte ainsi un sens à l’action politique du chef de l’Etat, qui veut une économie durable, géographiquement intégratrice et culturellement diversifiée. C’est durant cette attente, forte utile de sa promulgation, qu’il m’a semblé opportun de mettre en place une commission ».

La finalité recherchée, a souligné le membre du gouvernement, est «  l’accélération de la transformation du secteur tourisme, considéré à juste titre comme l’un de levier promoteur de la diversité de notre économique ».

Notons que les travaux de cette commission sont chapeautés par la secrétaire générale dudit ministère, Liliane Ngari.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *