Ministre délégué aux travaux publics, dans le tout dernier gouvernement d’Omar Bongo, avocat régulièrement inscrit au barreau, Fabien Méré qui était désormais installé en France à la suite de la dernière élection contexte de 2016, a été retrouvé mort dans sa maison à Lion, le mercredi 27 janvier dernier.
La diaspora gabonaise en France vient de perdre l’une un de ses plus grandes figures, en la personne de Fabien Méré. L’avocat au barreau du Gabon, a été, selon des sources, retrouvé mort dans sa maison près de Lyon, en France, où, il s’est exilé depuis 2016, à cause de sa proximité avec le candidat Jean Ping.
Fabien Méré fait son entrée au dernier gouvernement d’Omar Bongo, avec une autre figure de l’opposition et fidèle compagnon Anaclet Bissiélo, en qualité de ministre délégué auprès du ministre des travaux publics. Avec le Pr Bissiélo, ils créent le Pari, (Parti républicain indépendant). Opposant au pouvoir de Bongo père, puis de Bongo fils, Fabien Méré, était reconnu comme un fervent défenseur des libertés et de droits l’homme. Il a milité au Parti Gabonais du Progrès au début es années 90.
Très proche de Pierre-Louis Agondjo-Okawe, avec qui il fera ses premiers pas dans le métier d’avocat, ses talents et sa simplicité sont largement mis en exergue sur la toile depuis l’annonce de son décès.
Il avait 62 ans .