Après quelque temps d’accalmie, l’affaire opposant les fils d’André Mba Obame pour la gestion de la télévision privée TV+ Gabon SA est à nouveau sur les projecteurs. Joseph Ondomg Atomo, bien qu’actionnaire, s’est autoproclamé PDG de la ‘’télévision du futur’’, avant même une décision au fond de la justice.
A la suite d’un Conseil d’administration de TV+ Gabon SA tenu en septembre 2019, propulsant Joseph Ondong Atomo PDG, une requête avait été introduite au tribunal de première instance de Libreville pour annulation de ladite conclusion. Et depuis lors, les deux parties attendent la décision de justice sur l’incompatibilité ou pas de ce conseil d’administration. Car, selon les statuts qui créent cette entreprise, seuls les administrateurs peuvent convoquer une Assemblée générale. Franck Nguema étant le seul administrateur vivant, il est donc le seul à pouvoir convoquer une telle rencontre.
Malgré tout, Joseph Ondomg Atomo avait introduit une requête à la Haute Autorité de la communication, se présentant comme PDG de TV+. Ce dernier sollicitait de la HAC qu’il soit reconnu dans ses droits et qualités d’administrateur exclusif de TV+Gabon SA. En réponse, le régulateur des médias au Gabon, a pris soin de faire remarquer les incompatibilités qui frappent Franck Nguema, notamment les articles 15 et 18 de la loi n°019/2016du 09 août 2016 portant code de la communication en République Gabonaise. Franck Nguema, en avait pris acte de cette décision et avait proposé au régulateur des médias au Gabon, l’équipe dirigeante actuelle de TV+Gabon SA, avec à sa tête Patrick Ceyrano Obiang, en attendant la tenue d’une prochaine Assemblée générale. La HAC, en attente de la décision au fond du tribunal de première instance de Libreville, avait confirmé l’équipe proposée, dont celle de Patrick Ceyrano Obiang.
Une situation qui a amené Joseph Ondong Atomo à entrer dans une colère noire. Ce dernier, avait de nouveau saisi la justice, en introduisant une requête pour cessation de trouble. Selon lui, Patrick Ceyrano Obiang lui interdirait l’accès aux locaux de TV+ pour y exercer ses fonctions de PDG. La justice lui avait donné raison, en date du 16 octobre 2020. Ainsi, Joseph Ondong Atomo peut désormais jouir de son droit d’accéder au siège de TV+, mais en qualité d’actionnaire et non en qualité de PDG, vu que le tribunal de première instance n’a toujours pas rendu son verdict sur l’incompatibilité ou pas du conseil d’administration de TV+ tenu en septembre 2019. Malgré toutes ces précisions, Joseph Ondomg Atomo et ses huissiers de justice ont tout de même fait une descente fracassante dans les locaux de TV+, en milieu de semaine dernière, pour s’imposer comme PDG de TV+.
Faut-il le préciser, s’agissant d’un actionnaire, le droit commerciale OHADA est clair : ce dernier ne se mêle pas de la gestion au quotidien de l’entreprise, il attend les convocations des Assemblées générales d’actionnaires pour prendre connaissance de la gestion. Ce qui n’est pas cas de Joseph Ondomg Atomo, qui s’est autoproclamé PDG, alors qu’il n’en a pas la qualité.
Au regard de la situation qui prévaut, pas évident que Joseph Ondomg Atomo arrive à ses fins. En tout cas, pas avant la décision de fond de la justice, qui, elle conduira à la tenue d’un conseil d’administration en bonne et due forme.
Autant dire que tout passage en force est voué à l’échec.