Alors que dans les esprits des parents, la confusion s’est installée sur l’obligation ou pas de l’achat du polo qu’imposent certains chefs d’établissements, la ministre déléguée à l’éducation nationale, Camélia Ntoutoume, a profité de son périple, le vendredi 13 novembre dernier, dans les établissements pour revenir sur cette incompréhension. Ainsi, a-t-elle indiqué que la vente des polos n’est pas interdite. L’achat de cet uniforme n’est non plus obligatoire. Il est facultatif.
Au CES d’Alenakiri, où elle a fait visiter à la presse les infrastructures de cet établissement secondaire, la ministre déléguée en a profité pour éclairer l’opinion sur l’achat de l’uniforme scolaire. Ainsi, selon le Camélia Ntoutoume, pour l’uniforme scolaire, il s’agit d’une chemisette et une jupe pour la fille. Une chemisette et un pantalon pour le garçon. Chaque achat d’un uniforme scolaire doit être accompagné de 3 bavettes. Coût de l’uniforme: 15.000Fcfa. S’agissant de l’achat du polo, dont l’incompréhension s’est installée, selon le membre du gouvernement « la vente de cet uniforme n’est pas interdite ». Mais l’achat du polo n’est pas obligatoire. Il est facultatif ». C’est-à-dire à l’appréciation des apprenants.
Voilà qui est clair. Des précisions très importantes. Ce d’autant plus que, depuis le début de l’achat d’uniformes scolaires, certains chefs d’établissements s’amusent à ne pas appliquer les décisions de la tutelle.