Patrick Mouguiama-Daouda, le ministre en charge de l’éducation nationale a donné le 08 novembre dernier, à son cabinet, le coup d’envoi de la rentrée des classes 2020-2021, dans le cadre d’une déclaration. Confirmée pour le 09 novembre, cette rentrée scolaire concerne dans un premier temps, les cycles du pré-primaire et le Primaire. Les élèves du secondaire reprendront le chemin des cours le 16 novembre prochain.
Alors que les partenaires sociaux de l’éducation nationale avaient exigé un report de la rentrée des classes pour deux semaines, le ministère de l’Éducation nationale a maintenu la date du 09 novembre. Mais cette date ne concerne que dans un premier temps, les élèves du pré-primaire et le primaire. Quant au secondaire, les élèves auront encore une semaine à la maison. Ainsi, après plusieurs mois à la maison, ils pourront renouer avec le chemin des cours le 16 novembre prochain. Pour cette rentrée à deux vagues a indiqué le patron de ce département, Patrick Mouguiama-Daouda, est d’éviter une forte concentration des apprenants, alors que le virus du COVID19 circule toujours.
Dans le cadre de cette nouvelle année scolaire qui débute, le Patrick Mouguiama-Daouda indique que le ministère dont-il a la charge a fait beaucoup d’effort, notamment, pour la sécurisation des apprenants. D’ailleurs dans ce cadre, le samedi 07 novembre, dernier, il a procédé à la distribution du matériel sanitaire, devant permettre aux apprenants, au corps enseignants et personnel administratif d’être protégé contre le virus.
« Nous avons essayé de faire en sorte que la rentrée se fasse dans les meilleures conditions et que l’année scolaire ne connaisse pas des problèmes majeurs. Cependant, nous sommes parfaitement conscients que tous les problèmes ne sont pas résolus pour offrir à nos enfants, le cadre optimal pour leur épanouissement intellectuel. Mais nous pouvons vous assurer que le gouvernement s’y attele sans relâche. Le chantier est si immense et la participation de tous est nécessaire », a-t-il indiqué.
Dans le cadre de cette année, le ministère en charge de l’éducation nationale veut une implication des collectivités locales et de l’association des parents, à qui il a d’ailleurs promis d’associer dans les différents travaux.
Ici l’intégralité du programme de rentrée scolaire 2020-2021
Primaire et pré-primaire
Lundi 9 novembre 2020 : les élèves des classes de 5ème et 4ème année
Mardi 10 novembre 2020 : les élèves des classes de 3ème et 2ème année
Mercredi 11 novembre 2020 : les élèves des classes de 1er année et des classes pré-primaires.
Secondaire
Collège
Lundi 16 novembre 2020 : les élèves des classes de 3ème et de 4ème
Mardi 17 novembre 2020 : les élèves des classes de 6ème et 5ème
Lycée cycle complet
Lundi 16 novembre 2020 : les élèves des classes de 3ème, 1ère et de Terminale
Mardi 17 novembre 2020 : les élèves des classes de 6ème et 5ème
Mercredi 18 novembre 2020 : les élèves des classes de 4ème et de Seconde.