Le Ministre de l’Education a récemment annoncé la nomination des chefs d’établissements sur la base d’une liste d’aptitude qui sera désormais établie à la suite de la formation de cette catégorie des personnels. La mesure sera effective pour compter de l’année scolaire 2021-2022.
Mais, de l’avis des analystes les plus sérieux, cette formation devrait s’étendre aux autres responsables dudit ministère notamment les Directeurs d’Académie Provinciale dont certains brillent par des comportements qui s’apparentent à une méconnaissance des textes et procédures de l’administration scolaire à moins que ce soit une volonté manifeste de leur part de fouler au pied la législation scolaire en République Gabonaise.
Si certains d’entre eux s’en sortent tant bien que mal ce n’est pas forcément le cas pour d’autres qui tirent cette fonction vers le bas par leurs agissements dignes des séries hollywoodiennes.
Dans tous les cas, cette formation est vivement appelée de tous nos vœux surtout qu’il n’y a pas dans notre pays une école de formation des Directeurs d’Académie Provinciale.
Attendons de voir.