Suite aux évènements malheureux et regrettables survenus au Lycée Lubin Martial Ntoutoume Obame de Ntoum lors de la session du BAC 2020, on est en droit d’exiger que le mode de paiement des vacations des correcteurs soit repensé pour les sessions à venir. Retour in extenso sur ces faits qui avaient été abondamment relayés sur la toile :
« LE TORCHON BRULE EN CE MOMENT : Au centre du bac de Ntoum (Lubin Martial Ntoutoume Obame) et au centre (Berthe et Jean)
Triste pour le corps enseignant, métier noble, très salvateur. Mais aujourd’hui fouler au pied par eux-mêmes à cause du dieu mamon.
Il s’agit des centres de BAC de Ntoum et du Lycée international Berthe Jean . Les enseignants de ces deux centres ont décidé de bloquer la correction si leurs per diem ne sont pas intégralement payés demain vendredi 28 août au plus tard à midi.
Les faits, en effet les enseignants venus de Kango, Cocobeach et de Libreville reçoivent pour le premier 280.000f pour 14 jours à raison de 20.000f/jour. Et 190.000f pour le deuxième tour. Les enseignants avant la perception de ces per diem préfinancent leur déplacement, hébergement et restauration en attendant que l’Etat envoie lesdits per diem.
Ces per diem constituent en fait la prise en charge des enseignants durant les 21 jours de l’examen.
A leur grande surprise aujourd’hui Madame le DAP (Directeur Académie Provinciale de l’Estuaire) vient leur distribuer chacun 200.000f en leur disant qu’elle avait payé SOGATRA pour le transport des candidats venus de Kango et Cocobeauch avec l’argent destiné à la prise en charge des enseignants. De plus, la deuxième tranche, du second tour du BAC n’est pas sur d’être payée car il n’y aurait plus d’argent.
Les enseignants de façon unanime ont décidé de suspendre les corrections demain dès 12h si aucune solution favorable n’est trouvée.
Ils exigent de la DAP le reliquat des 80.000f et le reste du second tour dans le cas contraire, la correction sera suspendue.
Les enseignants en ont marre de ce genre de comportement qui à chaque fois les humilie.
La DAP a promis chercher à rencontrer la tutelle demain et supplier les enseignants de continuer la correction.» ça, sur la toile.
Face à tout ce qui précède, il serait souhaitable qu’à l’avenir, les vacations des correcteurs soient payées par bons de caisse comme c’est souvent le cas pour les membres des différents secrétariats des examens. Cela éviterait, des soupçons de détournements, des détournements et permettrait de garantir la sérénité des examinateurs lors des sessions futures du BAC dans notre pays.