Libéré à la suite d’un protocole d’accord avec le parquet de Libreville et d’une amende de 100 millions, pour autant, l’ancien ministre du ciel et de la terre Magloire Ngambia, qui avait été écroué à la prison centrale de Libreville pour détournement de fonds et blanchiment d’argent, dans le cadre de l’opération anti-corruption Mamba, n’est toujours pas sorti d’affaire.
C’est en tout cas ce que croit savoir notre confrère le confidentiel Africa Intelligence. Qui, dans sa publication du 06 octobre denier, a indiqué que l’ancien ministre des transports et des travaux publics est toujours poursuivi en Suisse par le parquet fédéral, dans le cadre du dossier lié à l’homme d’affaire italien aujourd’hui décédé, Guido Santullo, pour corruption massive.
Dans ce dossier, indique Africa Intelligence, la justice Gabonaise travaille avec le ministère public Suisse dont-elle a déjà remis un certain nombre de dossiers à ce sujet. S’agissant des poursuites pour corruption, le parquet de Libreville avait initié une plainte contre l’homme d’affaires italien Guido Santullo. A ce sujet d’ailleurs, grâce aux éléments fournis par la partie gabonaise, le parquet de Suisse a bloqué un compte bancaire pour un montant de 65 milliards, selon notre confrère.
Pour rappel, l’ancien ministre d’Ali Bongo, originaire de la province du Haut Ogooué a été mis sous mandat de dépôt, à la suite d’une opération anti-corruption Mamba qui a conduit d’autres ministres et DG à la prison centrale de Libreville. Il été libéré en septembre dernier après avoir passé 44 mois à la maison d’arrêt de Libreville à la suite d’un protocole d’accord avec le parquet de Libreville et d’une amende de 100 millions. Dans le cadre de la corruption massive, il s’agit des attributions du marché de la construction à la société de l’homme d’affaires italien Guido Santullo.