Pyramid Medias Gabon

COVID19 :L’ONG Samba lance le fonds RésiliArt

En partenariat avec le bureau local de l’Unesco, l’ONG Samba a lancé le mardi 06 octobre dernier le fonds ResiliArt. Il s’agit d’un fonds de 11 millions pour accompagner les artistes sur des projets de sensibilisation à la population contre la pandémie du Covid19 et du respect des mesures barrières.

Lancé depuis le 06 octobre denier à Libreville à l’occasion d’une conférence de presse, le fons ResiliArt COVID10 Unesco a pour ambition de soutenir les artistes gabonais en cette période du COVID19. Faut-il le rappeler, depuis le début de la pandémie et les mesures restrictives qui en ont suivi, les acteurs culturels ne cessent de se plaindre sur leurs conditions de vie. Ce fonds d’un montant de 11 millions, certes peu, mais pourrait alléger la galère des hommes de culture.

Ici, il s’agit d’un fonds qui été mis à disposition pour lutter contre la pandémie du COVID19, en soutenant des projets liés à la sensibilisation des populations et sur le respect des mesures barrières. C’est donc un fonds qui concerne essentiellement les artistes et promoteurs culturels. Il a été lancé grâce à un partenariat entre le bureau de l’Unesco à Libreville et la fédération culturelle et artistique Samba.

Selon les promoteurs de ce projet, « les artistes ont exprimé à l’unanimité, le besoin d’être accompagnés, soutenus par le gouvernement, et même par les partenaires internationaux du Gabon en ce temps de crise sanitaire. L’autre préoccupation exprimée par les artistes et acteurs culturels gabonais était liée à leur envie de participer activement à la lutte contre la pandémie», a lancé entendre Thierry Nzamba Nzamba, qui n’est autre le spécialiste de programme Culture au Bureau UNESCO de Libreville.

Seul critère pour être éligible au fonds la présentation des projets visant à sensibiliser la population sur le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement. Un autre critère pour y participer, selon Thierry Ndoumou Loudy de l’ONG Samba, être reconnu au moins par le ministère de la Culture du Gabon.

Chacun des projets proposés devrait bénéficier de 500 000 FCFA. Ce sont donc au moins 15 à 20 projets qui sont attendus. La clôture des propositions est prévue pour le 20 octobre prochain.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *