Jeudi 10 septembre a eu lieu à Libreville la signature du contrat du maître d’ouvrage entre l’entreprise indienne AFCONS et la société autoroutière du Gabon SAG. Cette rencontre a été également l’occasion d’annoncer le lancement de ces travaux de la Transgabonaise qui débutent ce mois de septembre pour prendre fin en 2023.
Très attendus, les travaux de la construction de la Transgabonaise vont débuter ce mois de septembre. Le jeudi 10 septembre. 2020 dernier à Libreville, a eu lieu entre la société AFCONS et la société autoroutière du Gabon, la signature de contrat du maître d’ouvrage. Cette rencontre a vu la présence des ministres des transports Léon Armel Bounda Balonzi et son collègue des finances Jean Marie Ogandaga.
Notons que la société Indienne AFCONS est une filiale du groupe Shapoorji Pallonji. C’est elle qui a donc été choisie de construire cette voie longue de 828 km et qui va permettre de rallier Libreville et Franceville. Il faut dire que AFCONS devrait livrer ce chantier des travaux préliminaire d’ici 2021, avant que ne débutent véritablement les travaux de la Transgabonaise, qui eux prendront fin en 2023. Toujours dans le cadre de ce contrat, la SAG a indiqué que AFCONS va effectuer des travaux allant du PK 24 au PK 105, soit 81 kilomètres sur près de 830 km à couvrir, de la RN 1 à la RN 4. Selon la SAG, les critères qui ont milité pour le choix de la société indienne AFCONS sont entre autres, la rigueur et sa notoriété dans le domaine de la construction. «L’objectif est de réaliser plusieurs centaines de kilomètres de réaménagement en trois ans, soit d’ici à 2023. Pour cela, d’autres appels d’offres seront lancés, en concertation avec l’État, dans les mois à venir».
Notons que ce chantier qui démarre au courant de ce mois, va créer au moins 2000 emplois, selon le gouvernement.
La rénovation de la route reliant Libreville à Franceville va permettre la fluidification des échanges et la sécurisation des trajets des personnes et des biens entre les deux grandes villes.