A la faveur d’une rencontre avec la presse, le mercredi 09 septembre, les responsables des pharmacies et autres pharmaciens ont décrié la hausse fiscale dont leurs structures sont victimes. Une situation qui a forcément un impact, encore plus en période de crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus. C’est pourquoi, ils ont tenu à interpeller l’opinion sur une probable augmentation du prix des médicaments.
Va-t-on assister à une hausse des prix dus médicaments d’ici peu ? En tout cas, la question a été abordée dans le cadre d’une conférence de presse tenue à Libreville et organisée par l’ordre national des pharmaciens du Gabon. Cette question a été surtout abordée au moment où ces structures pharmaceutiques sont frappées par une hausse fiscale qui ne dit pas nom. Alors que dans le même temps, la situation sanitaire liée à la présence de la
pandémie du Coronavirus n’arrange pas les choses. Face à une telle situation et dont l’Etat reste plutôt de marbre, les responsables de ces structures et autres docteurs en pharmacie ont tenu à éclairer l’opinion sur une probable augmentation du prix du médicament.
Faut-il le rappeler, l’exercice de cette profession est régie et encadrée par l’ordonnance n°10/2011 du 11 août 2011 portant organisation du secteur pharmaceutique en République gabonaise. Ainsi, toute personne exerçant ce métier doit être muni d’un doctorat en pharmacie et être reconnu par l’ordre national des pharmaciens du Gabon. D’où l’importance et le rôle de cette profession, au sens qu’elle contribue à la santé des populations. C’est pourquoi a fait noter le Dr Marie Louise Rond « le pharmacien est là pour aider l’Etat à préserver la santé des populations. Nous sommes un maillon incontournable de la préservation de la santé de la population gabonaise »,
Il faut dire que l’impact causé par la hausse des taxes n’a pas commencé que durant la période de la pandémie actuelle. Cette hausse a un impact depuis fort longtemps. Ainsi, fait savoir l’ordre national des pharmaciens du Gabon, partant de la taxe du certificat de conformité instituée par l’arrêté n°1880 du ministère de l’Economie et des Finances, en passant par le paiement d’une taxe sur les gants et les masques durant les crises, ainsi que la taxe sur la publicité payée par sans les mairies, la taxe sur la propriété récemment instituée par le gouvernement de la République, les charges deviennent de plus en plus lourde, estiment les pharmaciens.
Allô, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, il faut agir avant que l’augmentation soit effective et plonge de nombreuses familles dans le désarroi.