Pyramid Medias Gabon

Dette intérieure: la task force fait annuler  100 milliards de créances douteuses

Alors que bon nombre d’entreprises locales attendaient que l’Etat procède au paiement de sa dette pour des nombreux travaux  et autres commandes, voilà que la task force sur le règlement de la dette intérieure mise en place en juin dernier, a annulé des créances de 100milliards à la suite des vérifications  des pièces administratives et comptables des entreprises concernées.

Mise en place en juin 2020 par arrêté n°006/PR du 20 juin 2020, la task force pour le règlement de la dette intérieure a procédé aux vérifications des pièces administratives et comptables avec plusieurs entreprises qui attendaient d’être payées par l’Etat, pour des commandes des travaux. Seulement voilà, la task force qui est une structure indépendante contrôlée par la présidence de la République et composée  d’experts comptables, de techniciens de la Direction générale de la dette (DGD) et du Trésor public, des magistrats du parquet de Libreville et de l’agent judiciaire de l’État, a épinglé des d’entreprises qui n’avaient pas effectué convenablement leurs missions. Ainsi, elle a décidé d’annuler au moins 100milliards de créances douteuses. «Ces annulations sont justifiées par le fait que les travaux commandés n’ont pas été exécutés. A partir de là, aucune entreprise ne peut se prévaloir d’une créance sur l’Etat », a indiqué un membre de cette task force sur le règlement de la dette intérieure.

Il faut dire qu’avant de prendre cette décision, la task force a procédé à un dialogue franc avec les entreprises concernées. Au sortir de ces rencontres, toutes les entreprises ont été  fixées sur leur sort. Celles qui doivent être payées et celles qui ne percevront pas un kopeck de l’Etat. S’agissant des entreprises éligibles, celles-ci passeront à la caisse dans les plus brefs  délais, a laissé entendre un membre de la commission.

Cette opération de vérification est une volonté du gouvernement à apurer sa dette aux entreprises locales et extérieures en toute transparence. « La  volonté de l’Etat est de tenir ses engagements vis-à-vis des entreprises locales, afin de relancer l’activité économique », a-t-on souligné.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *