Pyramid Medias Gabon

Léandre Nzué et Grégory Laccruche, deux maires en prison pour des cas similaires

Après l’épisode de Grégory Laccruche Alihanga, frère cadet de Brice Laccruche, l’opinion assiste depuis bientôt une semaine à l’arrestation puis à l’incarcération du maire de Libreville depuis le mardi 15 septembre dernier pour huit chefs d’accusation.

Grégory Laccruche Alihanga, alors maire de la commune d’Akanda avait déjà subi le même sort. Le frère cadet de Brice Lacruche Alihanga avait été mis sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, alors qu’il était le président du Conseil municipal de cette commune. Il était poursuivi, pour détournement de fonds, blanchiment des capitaux et association de malfaiteurs, dans le cadre de l’’’opération Scorpion’’. C’est seulement depuis quelque temps que ce dernier a été remplacé la tête de la mairie d’Akanda par Yvon Patrick Rombogouera.

Quid du maire de Libreville ?

Libreville est, depuis le mardi 15 septembre en après midi, privé de son maire, à la suite de son incarcération à la prison centrale de Libreville. Léandre Nzué, suite à une plainte de l’agence judicaire du Trésor est poursuivi pour 8 chefs d’accusation. « Association de malfaiteurs, détournement des derniers publics, blanchiment des capitaux, extorsion de fonds, concussion, corruption passive, chantage, faux et usage de faux et complicité de faux ». Un véritable coup de massue. C’est dire si, l’actuel président du conseil municipal de Libreville est près de sortir de ce bourbier.

En principe, pour le respect de la fonction, le conseil municipal aurait du siéger et le destituer de ses fonctions de maires, afin de lui permettre d’être à la disposition de la justice, ou le laisser démissionner. Dans le cadre de l’opération scorpion, plusieurs membres du gouvernement avaient été interpelés par la justice après qu’ils soient débarqués du gouvernement, toute chose qui a rendu la procédure légale.

Quoiqu’il en soit, Libreville attend son nouveau maire qui, s’il on s’en tient au cas Akanda, n’est pas pour demain la veille.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *