L’Office National de la Sûreté et de la facilitation des Aéroports du Gabon (ONSFAG) a dernièrement procédé à la mise en place en son sein, d’un instrument d’évaluation dénommé : Copil Diagnostic. Ce comité placé sous la présidence du Général Sylvain-Florient Pangou Mbembo, Directeur Général de l’ONSFAG, et désormais au fait des réalités de cette structure sous tutelle technique du ministère en charge de l’Aviation Civile, voit le jour par décision de la direction générale n°OO14/2020/ONSFAG/AG du 28 mai 2020.
En son sein intervient le cabinet Jethro Consulting pour des questions portées sur la mission de « diagnostic et du fonctionnement opérationnel de l’ONSFAG ». A noter que Jethro Consulting qui compte une grande expérience dans les domaines de l’audit et du diagnostic, a su faire ses preuves par le passé dans des structures où son expertise a souvent été sollicitée. C’est d’ailleurs fort de cet état de service éloquent, que la direction générale de l’ONSFAG a opté à son tour de recourir à ce cabinet pour l’examen minutieux des nécessaires préalables au lancement des activités de la structure en charge de la coordination et de la mise en œuvre des mesures de sûreté aux aéroports du Gabon.
Ainsi, des travaux de Jethro Conulting, découlera un « plan de développement, une sorte de programme d’objectifs de performance devant permettre à l’ONSFAG de se doter pleinement de ses outils organisationnels ». Cette mission stratégique est chapeautée par le Copil Diagnostic ONSFAG qui s’assure du bon déroulé des opérations en fonction des objectifs généraux, dont le suivi des travaux et la validation des livrables du projet, non sans entretenir la dynamique entre les différents acteurs concernés.
Tenue d’un conseil d’administration
Aux dernières nouvelles, l’ONSFAG tiendra une session extraordinaire de son conseil d’administration le 28 Août prochain. Ces assises qui seront présidées par Monsieur Rémy Ossele Ndong, en sa qualité de président dudit conseil, devront permettre aux administrateurs de se pencher sur « l’audit de performance réalisée par le cabinet Jethro Consulting ». L’ONSFAG avait été instruit par la tutelle ministérielle, compte tenue de la tendance favorable enregistrée dans le secteur aéronautique national marquée par la sortie du Gabon de la liste noire de l’Union Européenne, d’œuvrer davantage dans le sens de l’élévation des standards en termes de sûreté et facilitation aéroportuaire. Ce qui aura conduit l’ONSFAG à revisiter ses grands principes organisationnels, en vue d’une meilleure adaptation aux nouvelles évolutions enregistrées dans le secteur. A noter que, des conclusions de l’audit Jethro Consulting devant être soumises à l’approbation du Conseil d’administration ; découlera un plan de développement qui se décline en orientations stratégiques pour rendre l’ONSFAG en phase avec la vision futuriste du président de la République Ali Bongo Ondimba, en matière de sûreté et facilitation de l’aviation civile.
Auteur: Lucka-Martial
Source : Service Com ONSFAG