La question de la dette des joueurs a été au centre des débats dans le cadre d’une rencontre avec la presse le vendredi 28 août dernier à Libreville animée par l’ANFPG, Association Nationale des Footballeurs Professionnels Gabonais, et l’ACFP, Association des Clubs du Football Professionnel. Cette rencontre avec les hommes des médias intervient quelques jours seulement après le partage par la fegafoot de l’enveloppe de la FIFA aux clubs, dans le cadre de son soutien face au COVID 19.
Va-t-on assister un bras de fer entre la fédération gabonaise de football et L’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) ? En tout cas, en fin de semaine dernière lors d’une rencontre avec la presse, l’ANFPG que préside Rémy Ebanegha a dit tout le mal qu’elle pense de la répartition de l’enveloppe de 300 millions envoyée par fédération international de football association, dans le cadre de son soutien face au COVID19 aux clubs. Si au Gabon, cet argent a été reparti à qui de droit, soit 125 millions pour l’apurement de la dette de l’Etat au club et le reste des 175 millions distribués aux 24 clubs de D1 et D2.
La première interrogation est de savoir, quelle destination a été prise par le 27 millions restant ? En effet, sur les 125 millions destinés aux clubs dans le cadre de la dette de l’Etat, selon les calculs de Rémy Ebanegha, seulement 98.712.000 millions de francs CFA ont été distribués.
S’agissant de la distribution, selon l’ANFPG, la Fegafoot n’a pas dans le cadre de cette répartition respectée les closes établies bien avant avec acteurs du football. Selon Rémy Ebanegha, « 125 millions ponctionnés dans les 300 millions étaient destinés à apurer la dette de 795 millions due aux joueurs par les clubs depuis 2016. Le calcul consistait simplement à diviser le somme par le nombre des joueurs comptés dans l’effectif de chaque club lors de la saison 2016-2017 et 2017-2018». Dans le cadre de la distribution, selon les explications du président de l’ANFPG, la Fegafoot a attribué 137.100 francs CFA à chaque joueur tenant compte d’un effectif total de 30 joueurs par club.
Bien que le calcul soit bon, la méthode choisie par la Fegafoot a laissé perplexe les dirigeants de l’ANFPG. Comme par exemple, « quelle saison de football a été prise compte par l’instance du football dans son calcul ? Mieux, quels joueurs doivent bénéficier de cet agent, sachant que certains joueurs ont changé de clubs ?»
Autre regret exprimé par l’ancien international, la distribution de cette enveloppe aux 7 clubs qui sont pourtant en règle avec leurs joueurs. A l’exemple de « Bouenguidi Sport, Mangasport, CF Mounana, Vautour FC, Moanda FC, Panthères Christ Roi ». Une justice, lorsqu’on sait que certains clubs pourtant concernés par la distribution n’ont rien perçu.
Mais pour la Fegafoot, joint par notre confrère Gabonreview, l’instance de football, a indiqué son président « n’a aucune dette vis-à-vis des joueurs. Ce sont les clubs qui doivent aux joueurs. La Fegafoot n’avait aucune obligation d’allouer de l’argent aux joueurs. Nous avons voulu contenter tout le monde sans exception », a fait savoir Pierre Alain Mounguegui.