Accueil Economie Route « Owendo Bypass » : Rien encore qu’en projet

Route « Owendo Bypass » : Rien encore qu’en projet

0
Route « Owendo Bypass » : Rien encore qu’en projet ©D.R

Depuis des années, et au regard de nombreux accidents occasionnés par les poids lourds sur le tronçon Pk15-Owendo en passant par le Pk5, de nombreuses voix s’étaient déjà élevées pour une voie de contournement qui longerait la voie ferrée à partir du Pk12. C’est seulement en 2022 que le gouvernement gabonais a pris conscience de cette situation en proposant un projet de route à péage reliant la zone économique spéciale de Nkok à Owendo baptisée ‘’Owendo-Bypass’’. Le projet est-il réalisable et surtout, en combien de temps ?

Le projet de construction de la route à péage baptisée « Owendo Bypass », longue d’environ 14 kilomètres et devant relier la Zone économique à régime privilégié de Nkok au port d’Owendo est parfaitement réalisableCe sont les conclusions de l’étude de faisabilité du cabinet adjudicataire du marché SCET-Tunisie. Ce d’autant plus que cette route sera financée par le fonds d’investissement spécial Rise Gabon, le coût de sa construction est estimé à 60 milliards de francs.

L’étude de faisabilité du tracé optimal et les éléments de soutenabilité ont officiellement été présentés au gouvernement, le mardi 14 juin dernier par la Société d’aménagement du Grand Libreville (SAGL).« Il s’agit d’une autoroute qui fait à peu près 14 kilomètres. Comparée à la route actuelle d’une trentaine de kilomètres, on aura un trajet qui réduira d’environ 15 kilomètres la distance entre la Zone économique de Nkok et le port d’Owendo. Elle permettra aussi de réduire de 30 minutes le temps de parcours », a indiqué Mourad Zouari, chef de mission au cabinet SCET-Tunisie.

Cette étude de faisabilité prévoit d’échanger avec les populations impactées par le projet, conformément au volet lié à son programme de rjéinstallation des personnes dont on dénombre plus de 2500.

Pour rappel, le projet d’Owendo Bypass intègre deux (2) tronçons. Un tronçon d’un linéaire d’environ 12,5 km en 2×2 voies, reliera la zone du PK15 à Owendo dans un périmètre situé autour du carrefour SNI, qui sera défini à l’issue des études, et un second tronçon d’un linéaire d’environ 5 km en 2×1 voies, reliant cette nouvelle voie à la Zone Economique de Nkok.

La nouvelle route récupérera la totalité du flux fret routier (poids lourds, remorques et semi-remorques) provenant de la ZES de Nkok à destination du port d’Owendo et inversement.

Elle permettra aussi de récupérer une partie du flux de transport de marchandises de courte distance (véhicules de livraisons commerciaux) entre la Nationale 1 et la zone d’Owendo (Akournam, cité SNI, zone portuaire…).

L’étude du projet est une affaire, la réalisation et la livraison constituent une autre  paire de manches.

LMA

 

 

Partager sur:

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.