Réduite à 4 régions synodales depuis l’institution du système rotatoire de sa présidence en 1997, l’Eglise Evangélique du Gabon est sur le point de créer d’autres régions synodales pour mieux redynamiser son action d’évangélisation sur le terrain.
Première église chrétienne à s’ implanter au Gabon en 1842, deux ans avant les Catholiques, l’ Eglise Evangélique du Gabon est organisée depuis plus de 20 ans en région ecclésiastique, pour permettre à chaque région d’accéder à la présidence, socle de son unité après une longue période trouble. La première région est celle de l’Ogooué-Estuaire, composée de cinq provinces, à savoir : l’Estuaire, le Moyen-Ogooué, l’Ogooué Maritime, la Ngounié et la Nyanga ; La deuxième région synodale est celle de l’Ogooué Ivindo, qui regroupe la région éponyme, celle du Haut-Ogooué et de l’Ogooué Lolo ; la région synodale du Woleu-Ntem, rassemble, quant à elle, les départements de l’Okano (Mitzic), du Haut-Ntem (Minvoul), du Haut-Como (Medouneu) et du Woleu ( Oyem). la quatrièmeest celle du Ntem (Bitam) qui n’a qu’un seul département.
Cette organisation devrait être révisée incessamment par l’actuel sommet de la hiérarchie de l’Eglise Evangélique du Gabon. A en croire une source bien informée, en éclatant, par exemple, la région Ogooué-Estuaire qui perdra quelques provinces en faveur d’autres régions. «Le découpage actuel ne favorise pas la région synodale Ogooué-Estuaire qui est très vaste et qui mérite d’être subdivisée en trois régions, à savoir : la Région du‘’Grand Libreville’’ et ses environs (province de l’Estuaire), la Région de l’Ogooué et des Lacs (Ogooué Maritime et le Moyen Ogooué), et la région Sud-Ouest( laNyanga et la Ngounié). Parce que le redécoupage actuel ne facilite pas le travail du bureau de cette région synodale, dont les moyens de transport sont intermodaux (voiture, ferroviaire, aérien et maritime voire à pied) pour joindre nos paroisses et chapelles », a déclaré récemment Fridolin EdouAbaga, vice-Président de la Région synodale Ogooué-Estuaire-Sud-Ouest.
Ce débat avait déjà été évoqué par le Pasteur Glissant Assoume Edzang, à l’époque Président de l’EEG entre 2010-2014,même s’il est vrai qu’il parlait de consistoires. Une question qui préoccupe plus d’un fidèle de cette Eglise en cette période de crise sanitaire. Comment comprendre que la province du Woleu-Ntem continue, à elle seule, à s’arroger de deux régions synodales pendant que celle de l’Ogooué Estuaire qui regroupe cinq provinces ne se contente que d’une. Une injustice qui devrait être corrigée dans un proche avenir par l’actuel Président Augustin Bouengone, originaire de la région Ogooué-Ivindo, élu en juillet 2018 ; à l’issue du synode de Makokou et dont le mandat s’achève dans deux ans.
Cet éclatement devra aussi permettre à cette église de s’implanter dans les zones où elle n’a pas encore semé le bon grain de l’Evangile.
NO