Deux ans après les restrictions imposées aux populations dans le cadre de la lutte contre le Covid19, le Gabon pourrait alléger le couvre-feu ou du moins, certaines mesures. Le sujet a été abordé en Conseil des ministres le vendredi 04 mars dernier, par Ali Bongo.
Alors que les résultats montrent des cas de contaminations en baisse depuis quelque temps, le gouvernement pourrait procéder à la levée du couvre-feu. Le sujet avait déjà été abordé par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, il y a quelque temps, avec des élus du peuple. Cette fois, il a été abordé en Conseil des ministres du vendredi 04 mars dernier. Selon le communiqué final du Conseil des ministres, « le président de la République a instruit le gouvernement de lui proposer dans les meilleurs délais une stratégie permettant d’alléger considérablement ou de lever certaines mesures barrières telles que le couvre-feu et la limitation du nombre de personnes participant aux cérémonies ».
Se voulant vigilant, le chef de l’Etat reste encore figé dans la vaccination. Il a d’ailleurs instruit le gouvernement de lui proposer « un schéma vaccinal complet ».
Selon le gouvernement, la situation épidémiologique de la COVID-19 dans notre pays, particulièrement caractérisée par une forte baisse du nombre de cas positifs depuis de nombreuses semaines, soit 0,4 % contre 25 % en janvier 2022.
« A cette situation remarquable, s’ajoute une nette évolution du total des personnes vaccinées chiffrées à ce jour à plus de trois cent mille, soit un taux de 28 % pour la première dose et 24 % pour la deuxième dose ».
La satisfaction de ces résultats particulièrement encourageants, sont les « fruits des efforts de sensibilisation menés par le Gouvernement pour protéger au mieux les populations ainsi que l’adhésion et le sens des responsabilités de tous dans la stricte application des mesures barrières », s’est réjoui le gouvernement.