Le personnel de la Marine marchande est en grève depuis la semaine dernière. Ayant organisé un piquet de grève à la direction générale située non loin du Port d’owendo, le personnel réclame de meilleures conditions de travail.
L’accalmie a été de courte durée à la Marine marchande. En effet, depuis quelques jours, le personnel a décidé d’entamer de nouveau un mouvement de grève devant les locaux de cette entité sous tutelle technique du ministère des Transports.
Les grévistes réclament de meilleures conditions de vie et de travail et le paiement de deux trimestres de primes. » Cette grève n’est pas dirigée contre la personne de monsieur Fidèle Angoue Mba, notre directeur général… « , a précisé d’entrée, Serge Alain Moussounda, secrétaire national du syndicat national des agents de la Marine marchande (Synamm).
Parmi les points de revendications, il y a, entre autres, l’organisation des Etats généraux de la Marine marchande. Les grévistes exigent également la construction du siège, car celui d’Owendo, est une location, dont le coût annuel est énorme pour cette entité. Pour les primes, il s’agit des arriérés des frais de visite aux agents du service de signalisation maritime et le retour de la prime de rendement suspendue et dont deux trimestres n’avaient pas été payés. Les agents réclament aussi, l’intégration du service de la signalisation maritime au sein de la direction générale de la Marine marchande. Ils veulent aussi des explications sur le retrait de 100% des recettes de la Marine marchande par l’Etat.