C’est à l’initiative des leaders des syndicats de l’hôtel de ville de Libreville qui invitent les agents municipaux à une grande assemblée générale ce mercredi à 14h au jardin de l’institution.
Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de cette importante réunion. Entre autres: « la mise à la retraite des agents municipaux au mépris de leur dignité et sans la totalité de leurs derniers droits ; le retour des fonctionnaires de l’État illégalement affectés à la mairie de Libreville à leurs administrations d’origine ; le départ du secrétaire général actuel de l’institution jugé incompétent pour avoir grippé l’administration municipale ; l’absence d’un plan de carrière des agents municipaux; l’attribution de toutes les directions générales aux agents municipaux, car la maison compte les compétences ; codification immédiate des agents recrutés depuis plus de deux ans »…
Il faut dire que cette réunion est convoquée au lendemain du départ contraignant, à la retraite, de 165 agents municipaux des années 2019, 2020 et 2021. Ces derniers sont poussés à la retraite par les responsables municipaux sans qu’ils ne perçoivent la totalité de leurs droits. Alors même que le paiement de la pension retraite est suspendu aux agents municipaux qui sont retraités depuis 2017, à cause de la lourde dette que l’état doit à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS).
Miné par la présence des fonctionnaires de l’État qui occupent toutes les directions générales de l’institution, les syndicalistes exigent le départ, de l’hôtel de ville de Libreville, des agents de la Fonction Publique, soupçonnés d’être là « uniquement pour se servir au lieu de servir ».
Nous y reviendrons.
Junior Akoma