Alors que les étudiants sont en attente du paiement de leurs bourses depuis la fin de l’année 2021 et depuis le début de cette année 2022, c’est pour éviter un mouvement des étudiants que la direction générale de l’Agence nationale des bourses du Gabon a rencontré les mutuelles des universités et grandes écoles. Selon elle, ces retards de paiement de bourses, seraient du aux caisses de l’Etat, qui sont actuellement vides.
Percevant cette manne tous les 10 de chaque mois, cette date n’est plus respectée depuis quelque temps. Déjà, en décembre dernier, une note de la direction générale des bourses du Gabon informait les étudiants de ce que le paiement de leurs bourses de décembre, ne se fera qu’en 2022. Le 10 janvier est passé, et toujours rien. Apparemment, ils devront encore s’armer de patience.
C’est pour éviter une colère des étudiants que la direction générale des bourses du Gabon a initié le 31 janvier dernier à Libreville, une rencontre avec les mutuelles des universités et grandes écoles du Gabon.
Pour le directoire de l’ANBG, représenté par son directeur général adjoint, Pascal Blaise Obi, le paiement des bourses implique plusieurs partenaires. Selon ses explications, ces retards de paiement est du fait des tensions de trésorerie dans les caisses de l’Etat.
« La bourse est un principe acquis, qui ne peut être remis en cause. Le paiement des bourses est un processus qui débute à l’ANBG, mais qui ne s’achève pas à l’ANBG. Nous travaillons avec plusieurs partenaires qui rentrent en ligne de compte dans le paiement des bourses. Les services chargés de payer les bourses sont à pied d’œuvre pour que cette situation puisse connaître un aboutissement heureux », a-t-il expliqué.
Outre cet aspect lié aux retards de paiement, l’occasion a permis aux patrons des mutuelles de découvrir l’univers d’obtention de bourses, qui passe le traitement des dossiers des bacheliers et la phase d’orientation, entre autres. Notons qu’au Gabon, les bourses varient entre 83 000 pour les étudiants de première, 2è et 3e année. Et 98 000 francs CFA pour les étudiants inscrits en master. Une enveloppe de 280.000Fcfa est versée à tous les étudiants pour permettre à ces derniers de préparer l’année académique.