La nouvelle a assommé plus d’un militant du PDG. Ces derniers, comme on le voit depuis quelques jours avec l’avènement de la fête de Noël, se précipitent sur le terrain, au nom du président, pour jouer au père Noël dans les quartiers et villages. Sommes-nous devant une époque révolue ?
C’est ce que semble signifier la sortie très médiatisée du jeudi 23 décembre dernier du Conseiller porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG), Junior Xavier Ndong Ndong a, dans une conférence de presse conjointe avec ses camarades porte-paroles du parti. Ces derniers étaient porteur d’un message interdisant aux cadres et militants du PDG de créer des associations pour soutenir la politique du Distingué camarade président du PDG, Ali Bongo Ondimba.
Pour lui, la manière dont les choses se faisaient par le passé n’est plus de mise conformément à l’orientation politique, la volonté politique et la décision politique du patron du PDG, par ailleurs Président de la République.
« Ceux qui prétendre soutenir la politique d’Ali Bongo doivent comprendre qu’ils doivent faire leurs classes au sein du PDG, pas dans les associations, c’est désormais interdit », a fait savoir M. Ndong Ndong. Avant de poursuivre : « Les associations politiques combattent en réalité la base militante du distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, parce qu’elles déstabilisent, elles brouillent le message du parti, elles brouillent la philosophie du parti », a-t-il souligné.
Cette sortie médiatique des Porte-paroles du Parti au pouvoir marque un tournant décisif dans le fonctionnement du parti. Une sortie qui fait croire à plus d’un que les cadres du PDG ont tiré les leçons des dernières élections où, voulant ratisser large, des têtes de serpents avaient été créées pour soutenir l’action du Président. Alors que ces antennes qu’étaient l’Ajev, le SDG et autres R.V avaient des agendas cachés.
Karl Dhorian