Pyramid Medias Gabon

Produits pétroliers : les stations-services renflouées

Les restrictions de déplacement et du couvre-feu dus à la pandémie du Covid-19 ont imposé une baisse significative de l’activité des stations-services, en 2020.

Il suffisait de se rendre dans une station-service pour découvrir l’étendue des dégâts causée par cette baisse de ses activités. Les files d’attente étaient se prolongeaient à l’infinie. Provoquant, au passage, la nervosité de certains usagers, las d’attendre à l’infinie la moindre goutte d’essence ou de gasoil.

Mais tout ceci n’est plus que de l’histoire ancienne. Selon les données compilées par la Direction générale de l’Economie fiscale et de la Politique fiscale, au premier semestre 2021, la branche du commerce des produits pétroliers a consolidé son activité comparativement à la même période de l’an dernier. Les 6 différents marqueteurs du pays (Total Markenting, Pétro Gabon, Engen, Oil Lybia, Gab’Oil, Ola Energy) ont repris du poil de la bête. Et la situation est redevenue florissante.

En effet, les volumes vendus se sont appréciés de 9,3% à 316 333 tonnes métriques. Ce raffermissement est consécutif à l’assouplissement des mesures restrictives prises par le gouvernement : allègement du couvre-feu (de 18h à 21h), augmentation des rotations dans le transport aérien (domestique et international).

Cette reprise, dans le secteur de distribution, devrait faire réfléchir pour un allègement global des restrictions imposées aux populations, afin de faire redécoller l’économie du pays.

K.D

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *