Ces 49emes assises internationales de la presse francophone devaient se tenir initialement en novembre 2020, mais reportées pour se tenir en 2021 pour cause de Covid-19.
« Constatant la situation sanitaire encore fragile en Tunisie, les restrictions encadrant le voyage et l’arrivée dans le pays ainsi que les difficultés de dernière minute à réunir les soutiens financiers nécessaires, le bureau international a décidé du report à une date ultérieure des 49emes assises internationales de la presse francophone« , a indiqué le bureau international de l’Union internationale de la presse francophone, dans un communiqué adressé aux membres de la plus ancienne association francophone des journalistes.
Tout comme le sommet de la francophone qui avait été reporté l’année dernière pour se tenir cette année, toutes ces réunions internationales prévues en novembre 2021 en Tunisie, ont toutes été, à nouveau, reportées sine die.
Depuis l’année dernière, l’UPF devait élire de nouveaux responsables au bureau international en fin de mandat au cours d’une assemblée générale. Avec ce nouveau report, le bureau international de l’UPF est en mode gestion des affaires courantes. Toutefois, ce « report » de l’assemblée générale de l’UPF, précise le communiqué, « ne ne devrait pas aller au-delà du mois de février 2022« .
Junior Akoma