Pyramid Medias Gabon

Sommet Afrique-France : quelques propositions et les futurs défis à relever

Le groupe de travail mis en place pour préparer le 28 ème sommet Afrique France qui s’ouvre ce 8 octobre à Montpellier en France, a esquissé quelques propositions dans les nouvelles relations Afrique-France.

« Ces propositions et recommandations invitent à un dépassement du trauma colonial et des stigmates qui en ont résulté et à un véritable dialogue d’égal à égal. Pour qu’il soit utile et enrichissant, un tel dialogue, âpre s’il le faut, requiert de part et d’autre un rapport neuf à la vérité, une plus grande capacité d’écoute et un changement de regard… » indique le document de 142 pages issu d’un travail mené en prélude du sommet de Montpellier.

 Le travail était dirigé par Achille Mbembe, intellectuel africain, désigné par le président français Emmanuel Macron, pour poser les jalons de futures relations Afrique-France.

Placé sous un nouveau format, le sommet de Montpellier, contrairement aux derniers sommets Afrique France, marque une rupture: seuls les sociétés civiles, les entrepreneurs et autres diasporas prendront part aux assises. Exit les chefs d’États et de gouvernements du continent.

Montpellier se veut donc, selon le document, une refonte « des instruments et outils à destination du continent considéré comme un tout. Il ne s’agit pas seulement des instruments financiers ou des outils diplomatiques, militaires et culturels. Il s’agit aussi des stocks des connaissances qu’il faut reconstruire, des nouvelles données qu’il faut produire, des instruments d’analyse et de prévisions et des grilles d’interprétation qu’il faut renouveler. Il nécessite, enfin, une nouvelle charte politique aussi bien avec les États et gouvernements africains qu’avec les forces vives du continent et les nouveaux acteurs du changement (sociétés civiles. entrepreneurs, cadets sociaux, artistes et créateurs, femmes et jeunes, etc.), précise le mémo.

Aussi, pour un renouveau des relations entre le continent noir et la France, les penseurs des assises de Montpellier ont fait plusieurs propositions en quelques points : créer un fonds d’innovation pour la démocratie ; bâtir la maison des mondes africains et des diasporas; enclencher le programme campus nomade; initier le forum euro-africain sur les migrations ; lancer la plateforme de débats Afrique-France; relancer la dynamique de restitution et expérimenter les musées de demain ; accompagner la jeunesse africaine vers l’emploi; créer une commission intercontinentale sur la transparence économique ; développer le programme Start-ups Afrique France; dire entendre la voix de l’Afrique sur le climat et la biodiversité ; transformer l’aide publique au développement ; tisser un nouveau narratif entre l’Afrique et la France ; refonder les relations avec l’Europe du 21 ème siècle ».

Junior Akoma

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *