Pyramid Medias Gabon

Gabon-Eau et électricité :  Ntoum va se doter d’un château d’eau !

C’est le 23 septembre dernier que le ministre  d’Etat en charge des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a officiellement lancé les travaux de construction d’un château d’eau à Ntoum. Qui en était dépourvu jusqu’alors.

Bourgade située à près de 40 kilomètres de Libreville, et qui ne bénéficiait jusque-là d’aucune infrastructure de cette nature, Ntoum va également se doter d’un château d’eau. Les travaux dudit ouvrage ont été lancés le 23 septembre dernier par le ministre d’Etat en charge des Ressources hydrauliques, Alain Claude Bilie By Nze.

Après les sites de Libreville, Akanda et Owendo, le tour est revenu à la commune de Ntoum, de bénéficier du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL) mis en œuvre par l’Etat gabonais en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD). Une infrastructure devant améliorer, au bout de 14 mois de travaux, la desserte en eau potable dans cette ville.

D’une capacité de 1500m3, ce château d’eau va permettre de résoudre, de manière pérenne, le problème de la desserte en eau des quartiers de Ntoum et ses environs. «Mais ce n’est pas la seule infrastructure qui sera livré si les délais sont respectés dans 14 mois. Il va également avoir un château d’eau qui sera construit à Bikélé, un autre à Mebba et un autre de 1000 m3 qui sera réhabilité à Zeng-Bourg. En plus de ces ouvrages de distribution qui rentrent notamment dans le cadre de l’amélioration de la distribution de l’eau, il va y avoir des conduites qui seront également installées pour, à peu près, 30 kilomètres, dont 3 au cœur même de la ville de Ntoum», a expliqué le ministre.

Le décaissement des financements étant entièrement résolue du côté de la BAD, le délai de livraison sera donc respecté. Ce, d’autant plus que le suivi des travaux sera effectué à la fois par le ministère et par la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG).

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *