Au regard du manque d’engouement des populations face à la vaccination contre la Covid-19, le gouvernement a procédé au lancement de la première phase de la caravane itinérante de vaccination dans le Grand-Libreville. Elle vise à intensifier la vaccination anti-Covid dans le pays, où moins de seulement 3% de la population ont reçu leurs deux doses de vaccin à ce jour.
Pour faire face au faible taux de vaccination dans le pays, les autorités sanitaires ont décidé d’accélérer les choses. Le ministère de la Santé et le Comité national de vaccination contre la Covid-19 ont procédé, le 27 août dernier, au lancement de la première phase de la caravane itinérante de vaccination dans le Grand-Libreville. L’objectif visé étant d’intensifier la vaccination communautaire, conformément à la phase 4 de son troisième axe stratégique.
Les sites retenus pour la première phase de cette caravane sont les ronds-points de Nzeng-Ayong et de Mindoubé 1 (Commune de Libreville), le Marché du premier campement (Commune d’Akanda), le carrefour SNI (Commune d’Owendo) et le Rond-point du PK12 (Commune de Ntoum).
C’est seulement moins de 3% de la population qui a reçu leurs deux doses de vaccin, trois mois après le lancement de la campagne de vaccination. Des statistiques loin celles escomptées par les autorités gabonaises. Cette caravane itinérante de vaccination dans le Grand-Libreville permettra-t-elle d’inverser la tendance ? Pas si sûr.
K.D