Le Procès-verbal sanctionnant les travaux de la session extraordinaire du Conseil municipal portant sur l’examen des comptes administratifs et de gestion de la Commune de Libreville, exercice 2019 a largement été approuvé par 114 voix (2 voix contre et 11 abstentions) issues des 126 conseillers ayant participé, le 11 août audit Conseil.
Le budget primitif de la Commune de Libreville, exercice 2019 avait été adopté le 11 juillet de la même année. Il s’établissait en recettes et en dépenses au montant de vingt-sept milliards neuf cent soixante-dix-sept millions six cent trente-cinq mille cent quatre-vingt (27.977.635.180) francs CFA.
« L’article 38 de la loi n°001/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation, dispose que « les Conseillers Municipaux contrôlent l’action des bureaux. Ceux-ci sont tenus de leur rendre compte périodiquement ». D’où le principe de reddition des comptes ici appliqués.
La Présidente du Conseil Municipal de la Commune de Libreville, Christine Mba Ndoutume Épouse Mihindou a, lors de son discours de clôture marquant, exprimé ses remerciements à l’ensemble des conseillers municipaux pour la qualité des « réflexions, propositions et recommandations pertinentes » qui ont été apportées lors des travaux. Elle s’est satisfaite du bon déroulement de ces travaux, en dépit de quelques observations formulées par ses collègues conseillers municipaux, et a pris l’engagement, lors du prochain rendez-vous, de mettre à leur disposition les « outils d’analyse compréhensibles par tous, en vue de remplir toujours au mieux la nécessité de la bonne information des élus ».
K.D