Seule candidate en lice à la présidence de la Croix Rouge Gabonaise, Véronique Tsakoura a été élue au terme d’une Assemblée générale mouvementée tenue les 06 et 07 août derniers à Libreville. Elle va devoir ramener la sérénité dans une maison où les tensions sont vives.
Samedi 07 août mouvementé à la CRG, jour prévu pour l’élection du nouveau président de cet organisme international. Reportée pour des questions organisationnelles mal ficelées ayant provoqué la colère des volontaires, l’Assemblée générale a finalement eu lieu les 06 et 07 août derniers à son siège principal de Libreville. La candidature d’Habiba Issa n’ayant pas été retenue, Véronique Tsakoura était donc la seule candidate en lice.
Un scrutin mouvementé
En début de journée du samedi 07 aout, plusieurs volontaires ont été surpris par la présence des éléments de la direction générale de Recherches. Raison de cette descente, interpelée, Véronique
Tsakoura. La présidente intérimaire a passé toute la journée du samedi dans les murs de cette unité de gendarmerie, avant d’être relâchée aux environs de 23 heures, à la suite d’un sit-in des volontaires et des membres de sa famille. « Nous n’avons jamais vécu cette situation à la CRG », a déploré un volontaire, proche de la présidente sortante et candidate. Jusque-là, personne ne connait l’identité de l’auteur de la plainte contre Véronique Tsakoura.
Quant au scrutin proprement dit, plusieurs volontaires dénoncent le fait qu’ils ont été pressés de voter avant même l’heure. « Ce matin, nous avons poursuivi les travaux et à partir de 13h, M. Boussougou est venu nous dire qu’on doit d’abord stopper les travaux parce qu’il y a une information importante à nous transmettre à la salle de formation. Lorsqu’on arrive à la salle de formation, on nous retire tous nos téléphones, sous prétexte que personne ne rentre dans la salle avec le téléphone. C’est à l’intérieur de la salle qu’on nous intime l’ordre de voter sur le champ. Le président de la Nyanga a fait remarquer que nous n’avons pas terminé les travaux, nous devons respecter le programme initial, terminer d’abord les travaux et voter après »
Des volontaires-candidats et dissidents
Un autre couac de cette rencontre, les volontaires et candidats à certains postes de responsabilités qui ont claqué la porte de l’Assemblée générale et retiré leurs candidatures. Il s’agit de : Irmine Moussodou, candidate au poste de Vice-présidente nationale, Robert André Ekomie Ndoume Ndong, candidat au poste de président de la commission Finance. Gaspard Ndong, commission discipline, intégrité et respect des procédures. Hellias Nkolo Reteno, candidat au poste de président de la commission Genre.
Ils dénoncent : une « privation du droit de membre aux anciens membres actifs et volontaires engagés du Comité provincial du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Ivindo; la supervision de l’AG du Haut-Ogooué par la Présidente Nationale par intérim pour s’assurer les voix du Haut-Ogooué ; la suspension de certains membres du comité provincial de l’Estuaire (Owendo et Akanda) pour des raisons fallacieuses sans leur donner la possibilité de se donner leurs versions des faits ».
Ce n’est pas tout. Ils notent également pour le regretter, « la validation d’une candidature unique au poste de Président de la Commission Jeunesse dans l’Estuaire, alors que le dossier de candidature validé n’a pas obtenu la lettre de recommandation du comité d’origine ». Ils dénoncent également, la gestion du comité des élections par la Présidente Intérimaire, pourtant, « candidat au poste de président national, le président de ladite commission recevant directement ses instructions de la Vice-présidente. « Le choix du Président du bureau des élections, sous le prétexte qu’il est le plus âgé des membres de l’Estuaire, alors que durant l’AGNE annulé, il a été bel et bien constaté qu’il n’était que le 3e plus âgé », est autre point venu s’agripper aux nombreux griefs évoqués plus haut.
Malgré une forte tension, Véronique Tsakoura a été élue et installée dans ses nouvelles fonctions de présidente de la Croix Rouge Gabonaise, le dimanche 08 août dernier. Une élection qui s’est déroulée en son absence.