Pyramid Medias Gabon

Remise à niveau du Transgabonais-ARTF : l’AFD mettra son expertise pour accélérer le rythme des travaux

Le Secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires (ARTF), Patrice Aboubakar Nendjot, a reçu une importante délégation de l’Agence Française de Développement (AFD), afin d’augmenter le rythme dans l’exécution des travaux de remise à niveau de la voie ferroviaire.

 Patrice Aboubakar Nendjot, le responsable de l’Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires, a accordé une audience aux représentants de l’AFD. Il était question, pour lui, de dire sa détermination à mener à terme, en collaboration avec ses partenaires, le projet d’amélioration de la qualité du chemin de fer, incluant le contrôle des travaux entamés sur la voie ferrée.

Aussi, était-il question, pendant cette rencontre, entre les parties prenantes de « clarifier certaines zones d’ombres à savoir : l’implication de l’ARTF dans le suivi physique et financier de l’exécution du PRN; l’absence de reporting des dépenses liées au PRN; la lenteur des procédures de décaissement des fonds du prêt AFD dédiés au PRN; la lenteur des procédures de validation des cahiers de charges, des rapports d’analyse, d’évaluation et attribution des projets de contrats AFD ;  la lenteur dans la délivrance des avis de non objection; les enjeux stratégiques de l’exploitation actuelle et future du chemin de fer, conduisent le bras séculier de l’Etat qu’est l’ARTF, à mettre tout en œuvre, afin de disposer d’une infrastructure ferroviaire de haute qualité », pouvait-on lire sur le communiqué de la Setrag..

Le Secrétaire Exécutif de l’ARTF a dévoilé les montants déjà investis sur le tronçon déjà travaillé, mais aussi les difficultés qui ralentissent le travail du programme de remise à niveau du Transgabonais (PRN). Le Secrétaire promet qu’un axe de communication rénové et fiable sera mis à la disposition du Gabon, afin d’améliorer les conditions de mobilité des voyageurs, des marchandises, du minerai de manganèse et du bois.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *