Après que son recours en annulation de sa candidature à la présidence de la Croix Rouge gabonaise soit débouté par le Conseil d’Etat, les convictions d’Habiba Issa pour l’instance humanitaire locale restent les mêmes.
Alors que les bénévoles et autres membres de la Croix Rouge Gabonaise attendent la prochaine date de l’élection du bureau exécutif de cette instance humanitaire, le Conseil d’Etat a, quant à lui, rejeté le recours introduit par Habiba Issa. En effet, l’ancienne conseillère juridique du bureau sortant de la CRG avait vu son dossier de candidature à la présidence de l’instance humanitaire annuler, en raison des fonctions administratives quelle occupe, notamment au Secrétariat général de la Fonction publique.
A ce sujet, le tribunal administratif estime que « cette fonction pourrait créer un conflit d’intérêt dans la gestion de la Croix rouge gabonaise ». De plus, observe le conseil d’Etat, « considérant, sans qu’il soit nécessaire d’analyser le moyen tiré de l’incompatibilité qu’il ressort des pièces versées au dossier, la requérante apparait dans la liste locale comme étant d’une part, membre et d’autre part, la copie de la quittance de versement de sa cotisation d’un montant de 10.000 FCFA révèle qu’elle contribue comme membres bienfaiteurs ».
Mais pour Habiba Issa, « les motifs, selon moi, ne reflètent pas la réalité des preuves. Tout ce que nous savons, c’est que la partie adverse a présenté les mêmes arguments que nous remettions en cause depuis le début. Il m’a été attribué les 10 000 FCFA de cotisation qui ne sont pas les miennes, mais je ne reviendrai pas sur cette question. Comme je l’avais déjà dit, je compte tout simplement accepter la décision du Conseil d’Etat, il ne s’agit pas de trainer dans les juridictions. Je suis respectueuse des lois de notre pays. Je ne vais pas aller plus loin que cela, j’ai fait ce que j’avais à faire et j’estime qu’à ce stade, il convient pour le bien de l’Institution de passer à autre chose ».
Malgré une décision que d’aucuns peuvent qualifier d’injuste, Habiba Issa ne personnalise pas le combat, mais le généralise. « Le combat est global, il ne se rattache pas à ma personne, mais au respect des principes fondamentaux. Je me réjouis d’avoir joué ma partition, en tant que conseiller juridique de la Croix Rouge Gabonaise, au sein du conseil de gouvernance sortant, et contribué à l’élaboration des statuts. Je ne peux donc pas limiter leur application, contrairement à ce qu’on veut faire croire ».
Quant à son avenir à la CRG, « mon engagement, même s’il est volontaire et individuel, existe à côté des autres membres et volontaires de la CRG. Mon engagement à leurs côtés reste le même. Notre motivation est de parvenir à une Institution forte au sein de laquelle le volontariat aura sa place, notamment celle de pilier de la Croix-Rouge ».
Rappelons que le l’Assemblée générale tenue en juin dernier et qui devait aboutir à l‘élection d’un nouveau président avait été suspendue et reportée à une date ultérieure, du fait d’un mouvement de contestation des bénévoles. Jusque-là, seule Véronique Tsakoura, la présidente intérimaire est en lice.