Le feuilleton de l’affaire TéléAfrica vient de connaitre un nouveau rebondissement, avec le désaveu, mercredi 14 juillet dernier, par le Tribunal de Première Instance de Libreville, de la plainte introduite par Steeve Chasa Ondo Methogo et Célestin Bongo Assele contre le collège des délégués du personnel du groupe.
La saisine du tribunal, en date du 28 juin 2021, enregistrée au greffe le 29 Juin 2021, sous le répertoire numéro 769 /2020 -2021, contre le Collège des délégués du personnel du groupe Tvsat-Tele-Africa, par les sieurs Chasa Ondo Methogo et Célestin Bongo Assele a été classée sans suite. Après étude du dossier à charges, les Magistrats, compte tenu de la légèreté des accusations non vérifiées et injustifiées, en tenant compte de l’argumentaire des deux avocats, se sont déclarés incompétents devant ladite requête.
Rappelons, à toutes fins utiles, que ladite plainte intervient après celles introduites à la direction provinciale de l’Estuaire et à la Direction Générale des Recherches par les mêmes plaignants. Celles-ci avaient pour griefs, trouble à l’ordre public, non-respect du préavis de grève, nuisance sonore, fermeture du portail, séquestration, destruction du matériel… Les deux plaignants se sont attachés les services d’un huissier de justice et d’un avocat, pour crédibiliser leur démarche contre les délégués du personnel du Groupe Tvsat -Télé Africa. Mais leur démarche n’a pas produit des résultats escomptés. Bien au contraire.
Ce, d’autant plus qu’à la première audience tenue le vendredi 9 juillet 2021, Madame INONO Michelle Floriane épouse OBAME, en qualité de Vice-présidente du tribunal de Première Instance de Libreville, avait déjà déclaré : » que la juridiction dont elle est Vice-présidente n’était pas compétente à trancher cette affaire. Il y a des juridictions plus compétentes que la nôtre pour régler un tel litige« . Malgré cette mise au point, les plaignants ont continué dans leur quête, celle de vouloir en découdre avec le Collège des délégués du personnel. Mal leur en a pris.
A en croire certains membres du Collège des délégués du personnel : « ce feuilleton ne fait que commencer, car de nombreux épisodes serons encore présentés », ont-ils précisé.
A TéléAfrica l’on est loin de sortir de l’auberge.
Karl Dhorian