A la base d’une loi non écrite, la gestion tournante de la mairie de Libreville devait revenir de facto à un conseiller municipal du 2e arrondissement. Ceci, après la gouvernance de l’actuel Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda du 3e arrondissement. Mais, avec les déboires de Léandre Nzué, en prison et la démission d’Eugène Mba, le 2e arrondissement de Libreville ne connaitra pas de sitôt un Maire de Libreville, depuis Paul Mba Abessolo, en janvier 1997. Puisque la nouvelle mairesse, Marie Christine Mba Ntoutoume est issue du 4e arrondissement.
Mercredi 14 juillet, Marie Christine Mba Ntoutoume est devenu la nouvelle mairesse de Libreville, avec un suffrage de exprimé de 117 voix, soit 56.5%. Elle remplace à ce poste Eugène Mba, qui assurait, jusqu’à ce jour, l’intérim, après sa démission actée du 17
juin dernier. Discrète et très effacée, la majorité de Librevillois ne la découvrant que depuis mardi dernier, Marie Christine Mba Ntoutoume voit son parcours politique couronné par son élection à la tête de la municipalité de Libreville. Simple conseillère municipale pour le compte du 4e arrondissement, elle est élu deuxième maire adjointe et remplace à ce poste, l’actuel 5e maire adjoint de Libreville qui a lui remplacé Eugène Mba élu Maire de Libreville. Originaire du département du Como Kango dans la province de l’Estuaire, l’actuelle mairesse de Libreville a mené ses activités politiques dans le quatrième arrondissement de Libreville, bien évidement pour le compte du PDG, parti auquel elle est sénatrice.
Avec son élection, c’est la commune du 2e arrondissement de Libreville qui perd un de ses privilèges. Un mandat qui avait pourtant bien commencé avec l’élection de Léandre Nzué, finalement évincé à la suite de supposés malversations qui lui ont valu l’emprisonnement. Puis vint Eugène Mba, également élu du 2e arrondissement, qui aurait été forcé à la démission par des faucons tapis dans l’ombre. En principe, et selon loi non écrite qui régit le fonctionnement de la Mairie de Libreville, la Mairie devait toujours échoir à un conseiller du 2e arrondissement, mais les instances dirigeantes du PDG et les certains faucons du régime en ont décidé autrement. Seul bémol, la nouvelle mairesse est tout de même Fang de l’Estuaire. Seul accord respecté, pour combien de temps encore ?
Quid de l’avenir d’Eugène Mba, ce soldat qui a dit se mettre toujours à la disposition du Parti démocratique gabonais ? L’avenir nous édifiera.
Résultats de l’élection du Maire de Libreville
Inscrits 151
Votants : 145
Abstention : 3
Bulletin/ blancs ou nuls : 28
Suffrages exprimés : 117
A obtenu, le candidat du PDG CHRISTINE M’BA NTOUTOUME 117 VOIX.
Élue : Christine M’BA NTOUTOUME
Soit : 80,68%