C’est au cours d’un point-presse tenu au siège de la Société gabonaise de transport public (Sogatra) que les 5 syndicats de cette entreprise publique avaient pris la décision de prendre d’assaut le lundi 12 juillet si le personnel n’entre pas en possession de leurs arriérés de salaires et de primes Covid-19. C’est chose faite.
Ils sont tous là depuis ce lundi matin 12 juillet. Tous, ce sont les cinq syndicats (Synatec, Synotec, Synatrat et Syprotrat) qui ont pris d’assaut les locaux du Trésor public, suite à un préavis de 72 heures de grève lancé depuis le vendredi 8 juillet dernier. Au cours d’un point-presse tenu au siège de la société, les syndicats avaient dénoncé la non-satisfaction de leurs revendications. Une situation qui dépasse l’entendement de la direction générale de l’entreprise. Elle semble être dépassée par les évènements.
Et d’aucuns de se demander pourquoi avoir choisi le Trésor Public ?
D’après les informations glanées ici et là, il ressort que certains hauts commis et sous directeurs de cette régie financière traineraient des pieds dans le traitement et le paiement des salaires sur l’ordre de paiement n°21004279 (…). Ces derniers, comme c’est souvent le cas, souhaitent, des retro-commissions pour effectuer ces opérations. Une manigance qui bloque aujourd’hui tout un pan de l’économie gabonaise.
Vrai ou faux ? Le personnel de la Sogatra lui teint pour responsable de leurs maux au Trésor public.
Affaire à suivre.