C’est l’annonce faite par le journal Le Monde Afrique. Notre confrère précise que dans le cadre de la protection de la forêt, la Noverge va verser 17 millions de dollars au Gabon.
Cet argent devra servir au financement de « politiques permettant de maîtriser l’évolution du couvert forestier qui représente 88% de la superficie du pays », salon Le Monde Afrique.
« C’est la première fois qu’un pays africain est récompensé pour avoir réduit les émissions liées aux forêts au niveau national« , indique le ministre de l’environnement de la Noverge, Sveinung Ratevatn, cité par notre confrère.
Signé en 2019 avec la Norvège, l’accord consistait pour le Gabon, de mettre en place les mesures de lutte contre la déforestation. Ici, les premiers paiements internationaux récompensent les 3,4 tonnes de CO2 supplémentaires séquestrées entre 2016 et 2017.
Si ces efforts sont maintenus, « le Gabon pourrait recevoir au total 150 millions de dollars. Reste que l’inquiétude demeure dans la gestion de cette manne qui tombe dans un contexte où le conflit homme-faune a récemment dégénéré à Mekambo, dans la province de l’Ogooué Ivindo.
A propos de ce conflit homme-faune, plusieurs financements extérieurs ont été signalés sans que les populations victimes de ce conflit, ne soient indemnisées.
Junior Akoma