Pyramid Medias Gabon

Croix Rouge Gabonaise : les volontaires boycottent l’assemblée générale

C’est ce jeudi 10 juin que s’est tenue l’assemblée générale devant aboutir à l’élection du président de la Croix Rouge Gabonais, dont le bureau actuel assure l’intérim. La dernière élection de cette organisation non gouvernementale à but humanitaire, a eu lieu en 2013. Seulement voilà, plusieurs volontaires ont manifesté devant ses locaux au centre ville, contestant un comité d’élection à la solde de la présidente intérimaire, par ailleurs, candidate en lice.

Climat inhabituel au siège de la Croix Rouge Gabonaise sis au centre ville, ce jeudi 10 juin. Raison de cette situation, un mouvement d’humeur des volontaires de cette entité, qui ont tenu à contester sur plusieurs irrégularités constatées pour le scrutin devant aboutir à l’élection d’un nouveau président de la Croix Rouge Gabonaise.

En place  depuis 8 ans, l’actuel Bureau National de la Croix Rouge
Gabonaise fonctionnait désormais en violation des textes qui régissent cette organisation

Croix Rouge Gabonaise : les volontaires boycottent l’assemblée générale © DR

caritative d’obédience chrétienne. Car, le mandat du Président élu   est de 4 ans. Or, la dernière élection a eu lieu en 2013 à Libreville  et le mandat était censé  s’achever en 2017.

Une erreur juridique qui devrait être corrigée par les participants à l’issue de l’assemblée générale élective  devant combler le siège
vacant du Président sortant Guy Patrick Obiang Ndong depuis ses multiples nominations tant dans l’administration publique, qu’au gouvernement.

Sauf que l’une des candidates  au poste, la vice-présidente du Bureau sortant,  qui a assuré l’intérim durant tout ce temps, semble poser problème. Selon les volontaires contestataires, le comité d’élection serait à la solde de la présidente intérimaire sortante. Ces derniers refusent également un management autoritaire devenu légion depuis l’intérimaire, Véronique Tsoukoura.

Notons qu’une autre candidate est également en lice. Il s’agit de Habib Issa, épouse Yanga, qui n’est plus à présenter dans ce milieu de volontariat depuis 9 ans.

                                                 RMON

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *